Document quand l'année est 2005

Exporter comme [feed] Atom [feed] RSS 1.0 [feed] RSS 2.0
Groupement par Auteurs | Centre | Type de document | sans groupement
Aller à A | B | C | D | E | G | H | L | M | O | P | R | S | T | V | Y

A

Allard, Véronique (2005). Génération de cellules T régulatrices artificielles Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maîtrise en virologie et immunologie, 97 p.

Arias Crausaz, Éliana A. (2005). Effect des mutations de protéases et chaperonnes sur les systèmes sec et TAT de sécrétion de protéines chez Streptomyces lividans et Streptomyces albus Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maîtrise en microbiologie appliquée, 184 p.

Arroyo Galicia, Raul Alberto (2005). Évaluation du potentiel d'une matrice protéique malléable de lactosérum fermenté en tant qu'excipient pharmaceutique Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maîtrise en microbiologie appliquée, 190 p.

Augustin, Barbara (2005). Analyse transcriptionnelle des gènes conservés chez la souche uropathogène Escherichia coli CFT073 dans le tractus urinaire de la souris Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maîtrise en microbiologie appliquée, 175 p.

Beaulieu, Claudie; Ouarda, Taha B. M. J.; Seidou, Ousmane; Boulet, Gilles; Yagouti, Abderrahmane (2005). Revue bibliographique des techniques d'homogénéisation des séries climatiques et analyse d'applicabilité aux séries de précipitations. Rapport de recherche (R811). INRS, Centre Eau, Terre et Environnement, Québec.

Bécu, Valérie (2005). Pétrologie et géochimie de l'indice de chromitites platinifères Star Chrome, complexe ophiolitique de Thetford Mines, Québec. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de la terre, 190 p.

Bélanger, Hélène (2005). La régénérescence sociorésidentielle des quartiers centraux latino-américains : le cas de la ville de Puebla au Mexique. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 161 p.

Bellavance, Guy; Bernier, Léon; Laplante, Benoît (2005). Les conditions de pratique des artistes en arts visuels : rapport d'enquête : phase I. 2e édition Institut national de la recherche scientifique, Urbanisation, culture et société, Montréal.

Benkazour, Ahmed (2005). Caractérisation à bande large d’un canal minier souterrain à 2.4 et 5.8 GHz. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en télécommunications, 77 p.

Bernèche, Francine; Dansereau, Francine; Germain, Annick; Legrand, Clotilde; Vidal, Laure (2005). L'accueil et l'accompagnement des immigrants récemment installés en HLM dans des quartiers montréalais : l'expérience du projet Habiter la mixité. Institut national de la recherche scientifique, Urbanisation, culture et société, Montréal.

Bernier, Monique; Gauthier, Yves; Gherboudj, Imen; Khaldoune, Jalal; El Battay, Ali; Ouarda, Taha B. M. J.; Van Bochove, Eric (2005). Suivi du couvert de glace en rivière et du gel du sol à l'aide du radar, des SIG et de la modélisation. Rapport d'étape no 6. Rapport de recherche (R617e6). INRS, Centre Eau, Terre et Environnement, Québec.

Bernier, Monique; Gauthier, Yves; Khaldoune, Jalal; Gherboudj, Imen; El Battay, Ali; Ouarda, Taha B. M. J.; Van Bochove, Eric (2005). Suivi du couvert de glace en rivière et du gel du sol à l'aide du radar, des SIG et de la modélisation. Rapport d'étape no 7. Rapport de recherche (R617e7). INRS, Centre Eau, Terre et Environnement, Québec.

Bernier, Monique; Weber, Frank; Gauthier, Yves; Savary, Stéphane; Pâquet, Lisa-Marie; Jasek, Martin; Gherboudj, Imen; Philippin, Marc (2005). River ice monitoring with synthetic aperture radar (SAR). Rapport de recherche (810f). INRS, Centre Eau, Terre et Environnement, Québec.

Bérubé, Luc (2005). Mobilité et géochronologie du Pt et du Pd dans les sédiments de deux lacs du Québec. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de l'eau, 116 p.

Billette, Amélie (2005). Les immigrants russophones à Montréal, une ou plusieurs communautés? : Étude exploratoire. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en études urbaines, 161 p.

Binet, François (2005). Rôle de la synthèse protéique dans l'apoptose des neutrophiles : rôle potentiel de l'annexine-1 Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maîtrise en sciences expérimentales de la santé, 126 p.

Bisaillon, Jean-François (2005). L'effet des conditions hivernales sur la mortalité du saumon atlantique juvénile et sur la formation de la glace de fond en milieu naturel. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de la terre, 129 p.

Blanco, Claudio José Cavalcante (2005). Méthodologie pour l'implantation de micro-centrales hydro-électriques en Amazonie dans une perspective de développement durable. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 171 p.

Bonnifait, Laurent (2005). Développement de courbes submersion-dommages pour l'habitat résidentiel québécois. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de l'eau, 80 p.

Boudreau, Paul; Leclerc, Michel; Secretan, Yves (2005). Station de traitement des eaux usées de l'Île-aux-Vaches : Révision des taux de dilution de l’effluent de l’Île-aux-Vaches dans le fleuve Saint-Laurent par simulation numérique. Rapport de recherche (R794). INRS, Centre Eau, Terre et Environnement, Québec.

Castonguay, Hélène (2005). Étude des microorganismes aérobies thermophiles isolés d'un bioréacteur traitant le lisier de porc Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maîtrise en microbiologie appliquée, 126 p.

Cavalli, Hélène (2005). Apoptose des neutrophiles humains induite par deux agents anti-cancéreux, le trioxyde d'arsenic et la viscum album agglutinine-1 Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maîtrise en sciences expérimentales de la santé, 124 p.

Caza, Mélissa (2005). Caractérisation des gènes iroBCDEN chez la souche Escherichia coli x7122 pathogène aviaire Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maîtrise en microbiologie appliquée, 139 p.

Chapain, Caroline (2005). Le rôle du paratransit dans l'étalement urbain des villes latino-américaines : une étude de cas, Puebla au Mexique. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 346 p.

Charbonneau, Benoît (2005). Développement d'un vaccin adénoviral exprimant la nucléocapside du circovirus porcin de type 2 Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maîtrise en virologie et immunologie, 97 p.

Chenard, Philippe; Polèse, Mario; Shearmur, Richard (2005). L’évolution économique et démographique et les perspectives de développement des régions périphériques du Québec. INRS Centre - Urbanisation Culture Société, Montréal.

Chenel, Jean Philippe (2005). Production d'enzymes protéolytiques par des bactéries non conventionnelles isolées de boues d'épuration municipales. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de l'eau, 70 p.

Corriveau, Julie (2005). Étude temporelle des émissions hivernales de protoxyde d'azote d'une parcelle agricole. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de l'eau, 90 p.

D'Amours, Martine; Lesemann, Frédéric (2005). Clés de lecture de l'enjeu du vieillissement de la main d'oeuvre québécoise : avis au Comité aviseur d'Emploi Québec sur les travailleurs de 45 ans et plus. Groupe de recherche TRANSPOL, Montréal.

Dandurand, Julie (2005). Étude comparative de la question de la sécurité dans des "plans d'ensemble" de l'OHM et dans leur milieu environnant. Rapport-stage. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en études urbaines, 116 p.

De Gagné, Julie (2005). Réponse des macrophages murins exposés à des métaux lourds Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maîtrise en sciences expérimentales de la santé, 134 p.

De Léséleuc, Louis (2005). Rôles divergents du récepteur orphelin Nur77 dans la régulation de l'apoptose Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 161 p.

Deslauriers-Talbot, Maude (2005). Traditions vivantes et communautés culturelles en milieu urbain. Rapport-stage. Québec, Université du Quuébec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en études urbaines, 46 p.

Déziel, Éric; Gapolant, Suresh; Tampakaki, Anastasia P; Lépine, François; Padfield, Katie; Saucier, Maude; Xiao, Gaoping; Rahme, Laurence G. (2005). The contribution of MvfR to Pseudomonas aeruginosa pathogenesis and quorum sensing circuitry regulation: multiple quorum sensing-regulated genes are modulated without affecting lasRI, rhlRI or the production of N-acyl-L-homoserine lactones Molecular Microbiology , vol. 55 , nº 4. p. 998-1014. DOI: 10.1111/j.1365-2958.2004.04448.x.

Dhenain, Aurélie (2005). Enlèvement des HAP des boues noires d'aluminerie par flottation à l'aide de surfactants. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de l'eau, 122 p.

Discazeaux, Carine (2005). Trafic aérien et économie locale en Amérique du Nord : le cas de Montréal. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en études urbaines, 105 p.

Divay, Gérard; Leloup, Xavier; Séguin, Anne-Marie (2005). Stratégie municipale d’habitation : Éléments d’un prototype INRS Centre - Urbanisation Culture Société, Montréal.

Dolbec, Jean-François (2005). La télédétection comme source de données pour le modèle de simulation agroenvironnemental AnnAGNPS. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de l'eau, 213 p.

Dolbec, Jean-François; Rousseau, Alain N.; Quilbé, Renaud (2005). Développement d'un processus de classification d'images satellitaires afin de détecter les changements d'occupation du sol sur le bassin versant de la rivière Chaudière pour la période 1970 à 2000 : Exemple de l'image Landsat-5 du 6 août 1987. Rapport de recherche (R802). INRS, Centre Eau, Terre et Environnement, Québec.

Dridi, Leïla (2005). Développement et validation d'une approche de remplacement des conduites pour les réseaux d'eau potable. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 347 p.

Drouin, Mathieu (2005). Étude de production de protéases alcalines par Bacillus licheniformis en utilisant des boues d'épuration municipales comme substrat. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de l'eau, 142 p.

Duchesne, Mathieu J. (2005). Apport de méthodes géophysiques marines et de la scanographie à l'étude de la genèse des faciès de sismique-réflexion de haute et très haute résolution. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de la terre, 440 p.

E

El-Far, Mohamed (2005). Molecular studies on the densovirus of Mytbimna loreyi, MIDNV a candidate for biological control Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 229 p.

Gagnon, Julie Élisabeth (2005). L'aménagement des lieux de culte minoritaires dans la région montréalaise : transactions sociales et enjeux urbains. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 316 p.

Gallon, Céline (2005). Diagenèse, chronologie et origine du plomb dans les sédiments de lacs du bouclier canadien. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 173 p.

Gauthier, Catherine (2005). Caractérisation environnementale et hydrogéologique de l'écoulement à la base des forces canadiennes (BFC) Shilo, Manitoba, Canada. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de la terre, 204 p.

Gauthier, Céline (2005). Sécrétion de la xylanase B par les systèmes sec et tat chez streptomyces lividans Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maîtrise en microbiologie appliquée, 138 p.

Gauvin, Patrick (2005). Effets d'un mélange de BPC sur la communication intercellulaire dans le foie chez le rat Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maîtrise en sciences expérimentales de la santé, 88 p.

Germain, Annick; Mongeau, Jaël; Martineau, Yvon; Agossou, Dominique; Apparicio, Philippe (2005). La problématique de la main-d'oeuvre immigrante dans la région de Laval : portrait et questions Emploi Québec Laval; INRS Centre - Urbanisation Culture Société, Montréal.

Gignac, Nicolas (2005). Régionalisation et cartographie des crues au Québec habité. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de l'eau, 132 p.

Giroux, Martin (2005). Phénotype, fonctions et développement de cellules NKT non restreintes par CD1D Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 187 p.

Goulet, Marianne (2005). Suivi agronomique de sous-produits fertilisants issus d'un procédé de traitement du lisier de porc. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de l'eau, 190 p.

Hammy, Fatima (2005). Décontamination des résidus de contrôle de la pollution de l'air d'incinérateur de déchets municpaux par lixiviation chimique et adsorption du Pb sur tourbe. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 217 p.

Harou, Jonathan (2005). Planification des transports et projets de SLR à Montréal : le cas de la rue Notre-Dame. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en études urbaines, 176 p.

Hébert, Caroline (2005). Identification et caractérisation des allopeptides naturels reconnus par la cellule T 2.102 Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maîtrise en virologie et immunologie, 86 p.

Hentati, Achraf; Rousseau, Alain N. (2005). Computational procedure of the topographic index: using PHYSITEL. Rapport de recherche (R833). INRS, Centre Eau, Terre et Environnement, Québec.

Lachhab, Kanza (2005). Facteurs et méthodes sous-jacents à l'amélioration de la peformance des procédés de production du biopesticide à base de B. thuringiensis en utilisant comme substrat des boues d'épuration des eaux usées. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 218 p.

Laforte, Lucie (2005). Thallium et indium dans les sédiments de deux lacs du bouclier canadien: sources, géochimie et potentiel comme traceurs. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de l'eau, 127 p.

Lagacé, Chantale; Trouville, Yvan; Robin-Brisebois, Alexis; Crespo, Stéphane; Lesemann, Frédéric (2005). Vieillissement de la main d'oeuvre, pratiques d'entreprises, politiques publiques : développer une compréhension différenciée du phénomène pour mieux agir. INRS Urbanisation, culture et société, Montréal.

Langlois, Chantal (2005). Étude structure-activité de l'endothéline-1 : détermination d'éléments responsables de la liaison, de l'activation et de la sélectivité des récepteurs ETa et ETb Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en biologie, 206 p.

Laurin, Véronique (2005). Caractérisation microbiologique et optimisation de la dénitrification en milieu marin au Biodôme de Montréal Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maîtrise en microbiologie appliquée, 127 p.

Le Page, Alain (2005). Analyses de sensiblité et d'incertitude du modèle de qualité de l'eau, QUAL2E. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 211 p.

Leblanc, Josée (2005). Caractérisation moléculaire des protéines p34 et p39 de la nucléocapside enveloppée du granulovirus de Choristoneura fumiferana Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maîtrise en virologie et immunologie, 131 p.

Leclerc, Michel; Bérubé, Francis; Landry, Jean; Bergeron, Normand (2005). Analyse des conditions d'écoulement hivernal dans le lac du Délaissé (Rivière Montmorency). Rapport de recherche (R799). INRS, Centre Eau Terre Environnement, Québec.

Leloup, Xavier; Ferreira, Virginie (2005). Conditions de logement des ménages immigrants au Québec : une réalité contrastée Société d’habitation du Québec, Québec.

Lemieux, Denise; Charbonneau, Johanne; Comeau, Michelle; Pleau, Jean-Philippe; Poirier, Marie-Hélène; Poirier, Geneviève (2005). La parentalité dans les organismes communautaires Famille INRS Centre - Urbanisation Culture Société, Montréal.

Léveillé, Simon (2005). Isolement de gènes pathospécifiques d'une souche uropathogène d'Escherichia coli et caractérisation de facteurs de virulence identifiés Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maîtrise en microbiologie appliquée, 138 p.

L'Heureux, Julie (2005). Développement d'une procédure d'évaluation de la recharge pour le modèle hydrogéologique MODFLOW à partir du modèle hydrologique HYDROTEL. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de l'eau, 231 p.

Locas, Annie (2005). Évaluation de la qualité microbiologique d'eaux souterraines utilisées comme source d'approvisionnement en eau potable au Québec Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en biologie, 146 p.

Long, Bernard (2005). Étude hydrodynamique, sédimentologique et biologique des sites de Maria, Saint-Siméon, Bonaventure, Newport et Cap-d'Espoir dans la baie des Chaleurs, Québec, Canada. Rapport de recherche (R839). INRS, Centre Eau, Terre et Environnement, Québec.

Louimaire, Alexandra (2005). A la recherche de sequences liant l'endotheline-1 Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maîtrise en sciences expérimentales de la santé, 71 p.

Magnan, Marie-Odile; Gauthier, Madeleine (2005). “To Stay or Not to Stay” : Migrations of Young Anglo-Quebecers Literature Review INRS Centre - Urbanisation Culture Société, Montréal.

Martellini, Anouk (2005). Différenciation des sources de pollutions fécales humaines et animales dans l'eau : utilisation de marqueurs géniques Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maîtrise en microbiologie appliquée, 163 p.

Martineau, Yvon; Apparicio, Philippe; Mongeau, Jaël; Tremblay, Juno (2005). Les caractéristiques socioéconomiques des résidants et de la clientèle sur le territoire des centres locaux d'emploi de Laval : rapport synthèse INRS Centre - Urbanisation Culture Société, Montréal.

Ménard, Annie (2005). Influence de la morphologie du cours d'eau sur les mouvements journaliers du saumon atlantique juvénile à l'automne au début de l'hiver. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de la terre, 81 p.

Mercier-Langevin, Patrick (2005). Géologie du gisement de sulfures massifs volcanogènes aurifères Laronde, Abitibi, Québec. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de la terre, 723 p.

Moore, Francis (2005). Application de la scanographie R. X. à l'étude de la sédimentation-consolidation: modélisation physique et théorique. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de la terre, 164 p.

Ouarda, Taha B. M. J.; Asselin, Jérôme; Seidou, Ousmane (2005). Bayesian multivariate linear regression with application to changepoint models in hydrometeorological variables: Part 1. model development. Rapport de recherche (R838). INRS, Centre Eau, Terre et Environnement, Québec.

Ouarda, Taha B. M. J.; Jourdain, Véronique; Gignac, Nicolas; Gingras, Hugo; Herrera-Guzman, Edgar; Bobée, Bernard (2005). Développement d'un modèle hydrologique visant l'estimation des débits d'étiage pour le Québec habité: Rapport final. Rapport de recherche (R684f). INRS, Centre Eau, Terre et Environnement, Québec.

Ouarda, Taha B. M. J.; Jourdain, Véronique; Gignac, Nicolas; Gingras, Hugo; Herrera-Guzman, Edgar; Bobée, Bernard (2005). Développement d'un modèle hydrologique visant l'estimation des débits d'étiage pour le Québec habité: Rapport synthèse. Rapport de recherche (R684s). INRS, Centre Eau, Terre et Environnement, Québec.

Ouarda, Taha B. M. J.; Jourdain, Véronique; Seidou, Ousmane; Gingras, Hugo; Bobée, Bernard (2005). Guide de l'usager du logiciel REGIONS (phase II). Rapport de recherche (R821). INRS, Centre Eau, Terre et Environnement, Québec.

Ouellet, Valérie (2005). Modélisation des impacts des fluctuations de niveau d'eau sur la survie hivernale du rat musqué (Ondatra zibethicus), espèce déterminante dans la dynamique des milieux humides. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de l'eau, 229 p.

Ouellette, Françoise-Romaine; Collard, Chantal; Lavallée, Carmen; Cardarello, Andrea; Garnon, Geneviève; Méthot, Caroline; Mossière, Géraldine; St-Pierre, Julie (2005). Les ajustements du droit aux nouvelles réalités de l’adoption internationale. INRS Centre - Urbanisation Culture Société, Montréal.

Oussalah, Mounia (2005). L'effet antimicrobien des films biodégradables à base d'huiles essentielles et le mécanisme d'action de trois huiles essentielles sur des bactéries Gram-positif et Gram-négatif Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maîtrise en microbiologie appliquée, 249 p.

Paniconi, Claudio; Racine, Cintia; Lefebvre, René; Leclerc, Michel (2005). Mise aux normes de l'eau potable : secteur est. Analyse numérique d'un concept de prise d'eau linéaire sous-fluviale dans le secteur des îlets de la rivière Montmorency. Rapport de recherche (R765). INRS, Centre Eau, Terre et Environnement, Québec.

Papineau, Élisabeth; Chevalier, Serge; Belhassen, Amel; Sun, Fu; Campeau, Louise; Boisvert, Yves; Helly, Denise (2005). Étude exploratoire sur les perceptions et les habitudes de quatre communautés culturelles de Montréal en matière de jeux de hasard et d'argent. INRS Centre - Urbanisation Culture Société, Montréal.

Park, Shin-Young; Heo, Yun-Jeong; Choi, Young-Seok; Déziel, Éric; Cho, You-Hee (2005). Conserved virulence factors of Pseudomonas aeruginosa are required for killing Bacillus subtilis Journal of Microbiology , vol. 43 , nº 5. p. 443-450.

Pelletier, Hermance (2005). Analyse de stratégies budgétaires des municipalités en période de resserrement budgétaire sous l'angle de facteurs structurels : villes de la région métropolitaine de Montréal Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 282 p.

Perreault, Caroline-Anne (2005). Diagnostic participatif de la pauvreté d'une région rurale marginalisée du Mexique : détermination par la population du municipio de Zautla des causes de la pauvreté et des solutions pour l'éradiquer. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en études urbaines, 164 p.

Perron, Alain (2005). La mobilité du zinc dans les sédiments de lacs du bouclier canadien. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de l'eau, 105 p.

Poirier, Cécile (2005). L'ethnicité comme ressource politique : partage de l'espace urbain et gestion de la diversité à Montréal et Bordeaux. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 472 p.

Polèse, Mario; Shearmur, Richard; Chenard, Philippe (2005). La production, l’attraction et la rétention des diplômés universitaires. Étude comparative de la région métropolitaine de Montréal et d’autres métropoles canadiennes et américaines. INRS Centre - Urbanisation Culture Société, Montréal.

Poulin, Édith (2005). Transformation et valorisation des boues rouges de l'industrie de l'aluminium en tant qu'agent de déphosphatation. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de l'eau, 143 p.

Précourt, Louis-Philippe (2005). Évaluation du potentiel probiotique de différentes souches de Lactobacillus kefiranofaciens Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maîtrise en microbiologie appliquée, 132 p.

Prime, Joanna (2005). Mesure de la longueur des télomères : un outil de détermination de l'âge des cétacés applicable aux recherches en écotoxicologie Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maîtrise en sciences expérimentales de la santé, 83 p.

Racine, Cintia (2005). Étude des alternatives de contrôle des panaches d'eau souterraine contaminée par des liquides immiscibles denses et légers, Ville-Mercier, Québec, Canada. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de la terre, 202 p.

Racine, Marie-Josée (2005). Évaluation d'images RADARSAT-1 acquises en mode fin pour l'étude de tourbières boréales: application aux tourbières du bassin versant de la rivière La Grande, Québec, Canada. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de l'eau, 72 p.

Rail, Marie-Emmanuelle (2005). Polynie des eaux du Nord: estimation des bilans et de la circulation à partir d'un modèle inverse simple. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de l'eau, 167 p.

Rashidan, Kianoush Khajeh (2005). Identification, characterization and phylogenetic analyses of genes encoding structural and regulatory proteins located within two conserved regions on the Choristoneura fumiferana granulovirus genome Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en biologie, 254 p.

Reubi, Olivier; Ross, Pierre-Simon; White, James D. L. (2005). Debris avalanche deposits associated with large igneous province volcanism: an example from the Mawson Formation, central Allan Hills, Antarctica Geological Society of America Bulletin , vol. 117 , nº 11-12. p. 1615-1628. DOI: 10.1130/B25766.1.

Ricard, Benoit (2005). Relations statistiques entre les mesures de vent in situ et les estimations de vents en région côtière obtenus par imagerie RSO et RADARSAT-1. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de l'eau, 102 p.

Ricard, Yves (2005). Analyse de la répartition résidentielle des groupes ethniques de la RMR de Montréal au recensement de 2001. Rapport-stage. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en études urbaines, 182 p.

Richer, Étienne (2005). Régulation de l'expression du gène NRAMP 1 au cours de la différenciation myéloïde Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 249 p.

Richer-Laflèche, Marc; Pelletier, Magella (2005). Essai d'un levé d'induction électromagnétique en domaine de fréquence pour mesurer la conductivité électrique des sédiments du lac St-Pierre (Qc) et Mesures de la susceptibilité magnétique des sédiments de fond du lac St-Pierre comme outil de caractérisation sédimentaire Rapport de recherche (R701). INRS-Eau, Terre et Environnement , Québec.

Roberge, Caroline (2005). Estimation du facteur de frottement et du transport sédimentaire par la houle sur le littoral nord-est de Jerba. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de la terre, 145 p.

Robillard Frayne, Isabelle (2005). Mesure du rapport 13c/12c de métabolites d'androgènes et de pregnènolone administrés par voie orale : une étude comparative interlaboratoire Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maîtrise en sciences expérimentales de la santé, 74 p.

Ross, Pierre-Simon; Ukstins Peate, Ingrid; McClintock, Murray; Xu, Yigang G.; Skilling, Ian P.; White, James D. L.; Houghton, Bruce F. (2005). Mafic volcaniclastic deposits in flood basalt provinces: a review Journal of Volcanology and Geothermal Research , vol. 145 . p. 281-314. DOI: 10.1016/j.jvolgeores.2005.02.003.

Ross, Pierre-Simon; White, James D. L. (2005). Mafic, large-volume, pyroclastic density current deposits from phreatomagmatic eruptions in the Ferrar large igneous province Journal of Geology , vol. 113 , nº 6. p. 627-649. DOI: 10.1086/449324.

Ross, Pierre-Simon; White, James D. L. (2005). Unusually large clastic dykes formed by elutriation of a poorly sorted, coarser-grained source Journal of the Geological Society [London] , vol. 162 . p. 579-582. DOI: 10.1144/0016-764904-127.

Rousseau, Alain N.; Hentati, Achraf; Tremblay, Sébastien; Quilbé, Renaud; Villeneuve, Jean-Pierre (2005). Computation of the topographic index on 16 watersheds in Quebec. Rapport de recherche (R800f). INRS, Centre Eau, Terre et Environnement, Québec.

Rousseau, Alain N.; Lafrance, Pierre; Quilbé, Renaud; Villeneuve, Jean-Pierre (2005). Analyse comparative de modèles de devenir des pesticides à l'échelle des bassins versants: Rapport final. Rapport de recherche (R791). INRS, Centre Eau, Terre et Environnement, Québec.

Rousseau, Alain N.; Quilbé, Renaud; Dolbec, Jean-François; Guillot, Florence; Villeneuve, Jean-Pierre; Duchemin, Marc (2005). Vulnérabilité de l'agriculture en réponse aux changements climatiques : étude de l'influence passée et future de l'occupation agricole du territoire sur le régime hydrologique et la qualité de l'eau d'un bassin versant, à l'aide d'un système de modélisation intégrée. Rapport de recherche (R796e1). INRS, Centre Eau, Terre et Environnement, Québec.

Rousseau, Alain N.; Quilbé, Renaud; Rogel, Guillaume; Grenier, Martine; Tremblay, Sébastien (2005). Amélioration d'un système de modélisation intégrée et développement du protocole d'application pour l'analyse de scénarios d'assainissement agricole à l'échelle du bassin versant. Rapport de recherche (R825e1). INRS, Centre Eau, Terre et Environnement, Québec.

Rousseau, Alain N.; Ricard, Simon; Quilbé, Renaud (2005). Current state of understanding of potential environmental and social risks of pig farming in the James Bay municipality, near Chapais Rapport de recherche (R806). INRS-Eau, Terre et Environnement , Québec.

Rousseau, Alain N.; Ricard, Simon; Quilbé, Renaud (2005). Environmental and social risks of pig farming in Chapais Rapport de recherche (R806s1). INRS Eau Terre Environnement, Québec.

Saba, Ingrid (2005). Rôle de Dok-1 dans l'activation et le développement des lymphocytes T Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maîtrise en virologie et immunologie, 143 p.

Secretan, Yves; Larouche, Éric; Bonnifait, Laurent; Rahman, Khalid; Giasson, Maude; Solinski, Kevin; Caron, Cédric; Behaghel, Benjamin; Nadeau, Daniel; Lévesque, Stéphane; Martineau, Vincent; Labbé, Sébastien; Guérin, Dave (2005). Système d'évaluation et de gestion des risques d'inondation en milieu fluvial (SEGRI): Rapport d'étape #2. Rapport de recherche (R720e2). INRS, Centre Eau, Terre et Environnement, Québec.

Secretan, Yves; Larouche, Éric; Giasson, Maude; Caron, Cédric; Behaghel, Benjamin; Nadeau, Daniel; Lévesque, Stéphane; Labbé, Sébastien (2005). Système d'évaluation et de gestion des risques d'inondation en milieu fluvial (SEGRI): Rapport de recherche 2004. Rapport de recherche (R720b). INRS, Centre Eau Terre Environnement, Québec.

Secretan, Yves; Leclerc, Michel; Larouche, Éric; Boudreau, Paul (2005). Système d'évaluation et de gestion des risques d'inondation en milieu fluvial (SEGRI): spécifications - modeleur2. Rapport de recherche (R720b2). INRS, Centre Eau, Terre et Environnement, Québec.

Séguin, Anne-Marie; Apparicio, Philippe (2005). La banlieue montréalaise sous le choc du vieillissement : la recherche de nouvelles formes de centralité In: Les villes ont-elles achevé leur transition? Actes des XVIe Entretiens Jacques Cartier, Lyon, décembre 2003. Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité, Lyon, p. 213-231.

Seidou, Ousmane; Hessami, Massoud; Ouarda, Taha B. M. J.; St-Hilaire, André; Bilodeau, Laurent; Bruneau, Pierre; Bobée, Bernard (2005). Modélisation de la croissance de glace de lac par réseaux de neurones artificiels et estimation du volume de la glace abandonnée sur les berges des réservoirs hydroélectriques pendant les opérations d'hiver. Rapport de recherche (R788). INRS, Centre Eau, Terre et Environnement, Québec.

Seidou, Ousmane; Ouarda, Taha B. M. J. (2005). Bayesian multivariate linear regression with application to changepoint models in hydrometeorological variables : cases studies Rapport de recherche (R837). INRS-Eau, Terre et Environnement , Québec.

Seidou, Ousmane; Ouarda, Taha B. M. J.; Barbet, Marc; Bruneau, Pierre; Bobée, Bernard (2005). Une méthode bayésienne de combinaison de l'information locale et régionale en analyse fréquentielle des crues. Rapport de recherche (R789). INRS, Centre Eau, Terre et Environnement, Québec.

Shearmur, Richard; Polèse, Mario (2005). La géographie du niveau de vie au Canada, 1971-2001. Suivi du rapport préliminaire : exploration des dimensions infra provinciales. INRS Centre - Urbanisation Culture Société, Montréal.

Simard, Eric (2005). La valorisation du lactosérum par fermentation : description et facettes d'une nouvelle technologie Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en biologie, 485 p.

Soberón-Chávez, Gloria; Lépine, François; Déziel, Éric (2005). Production of rhamnolipids by Pseudomonas aeruginosa Applied Microbiology and Biotechnology , vol. 68 , nº 6. p. 718-725. DOI: 10.1007/s00253-005-0150-3.

St-Hilaire, André (2005). Analyse fréquentielle des précipitations des stations de Montréal et Shawinigan Rapport de recherche (R832). INRS-Eau, Terre et Environnement , Québec.

St-Hilaire, André; Ouarda, Taha B. M. J. (2005). Protocole d'échantillonnage du système de production automatisé de neige (SPAN) Rapport de recherche (R834). INRS-Eau, Terre et Environnement , Québec.

Tazi, Samia (2005). Identification et caractérisation du gène p49 du granulovirus de Choristoneura fumiferana (ChfuGV) : expression de la protéine P49 recombinante dans un système procaryote et eucaryote et production d'anticorps anti-P49 Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maîtrise en microbiologie appliquée, 159 p.

Tessier, Sophie (2005). Marquage régio-spécifique des récepteurs ETa et ETb de l'endothéline à l'aide de sondes peptidiques photosensibles Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en biologie, 113 p.

Tramblay, Yves; Gachon, Philippe; St-Hilaire, André; Chaumont, Diane (2005). Variabilité et extrêmes de température et de précipitation entre 1941 et 2000 :le cas du golfe du fleuve Saint-Laurent. Rapport de recherche (R805). INRS, Centre Eau, Terre et Environnement, Québec.

Tran, Ngoc-Hoa (2005). Évaluation de procédés de biofiltration et de boues activées pour compléter l'épuration du lisier de porc à la suite d'un premier traitement aérobie thermophile Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maîtrise en microbiologie appliquée, 96 p.

Van Themsche, Céline (2005). Régulation de l'expression et fonction des stromélysines chez les lymphomes non-hodgkiniens Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 250 p.

Veyrier, Frédéric (2005). Étude des transporteurs de manganèse bactériens de la famille Nramp (Transporteurs de manganèse dépendant du proton : MntH) Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maîtrise en virologie et immunologie, 181 p.

Viel, Catherine (2005). Complexe multiprotéique formé autour de la VPg-Pro du virus de la mosaïque du navet (TuMV) Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maîtrise en virologie et immunologie, 161 p.

Villemur, Richard; Déziel, Éric (2005). Phase variation and antigenic variation In: Advances in Molecular and Cellular Microbiology. Dynamic Bacterial Genome (8). Cambridge University Press, New York, p. 277-321.

Y

Yezza, Abdessalem (2005). Conception d'une stratégie de production opérationnelle de biopesticide à base de Bacillus thuringiensis utilisant les boues d'épuration comme substrat de fermentation. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 287 p.

Cette liste a été générée le Tue Sep 19 11:20:25 2017 EDT.