Dépôt numérique
RECHERCHER

À propos d'EspaceINRS

Que retrouve-t-on dans EspaceINRS?

EspaceINRS est le dépôt institutionnel de l’Institut national de la recherche scientifique, une constituante de l'Université du Québec.

Il contient une quantité substantielle des thèses et mémoires produits à l’INRS mais non pas l’intégralité. Certains documents plus anciens que 2010 ne sont pas inclus.

EspaceINRS contient également rapports de recherche, articles scientifiques, chapitres et autres documents pour lesquels l’INRS a le droit de diffusion. Il est possible d’explorer par type de document.

Qui assure la gestion et l'entretien d'EspaceINRS?

Le Service de documentation et d’information spécialisées (SDIS) fait la saisie des métadonnées et le dépôt des documents. Pour les thèses et mémoires, le Service des études et de la vie étudiante achemine les documents au SDIS lorsque la version finale et acceptée est déposée, et que le diplôme a été confirmé par les instances universitaires. Les autres documents proviennent des chercheur.es.

Pourquoi un dépôt numérique?

EspaceINRS est un fournisseur enregistré de données répondant aux normes de l’Open Archive Initiative. Son contenu est donc moissonné par plusieurs outils, tel que Google Scholar. La visibilité accrue des documents qui en résulte contribue à un meilleur rayonnement des travaux et de leurs auteurs, ainsi que de l’institution dont ils émanent. EspaceINRS est également un outil permettant aux chercheurs de s'acquitter de leurs obligations dans le cadre de la Politique de libre accès des trois organismes fédéraux de financement de la recherche ainsi que du Fonds de recherche du Québec.

Qu’en est-il du droit d’auteur?

EspaceINRS est conçu pour une utilisation personnelle dans le cadre d’activités de recherche, d'étude privée, de critique ou de compte rendu. Toute autre utilisation nécessite l’autorisation de l’auteur ou des ayants droit, qui peuvent varier selon les documents. Veuillez consulter le Service des Affaires juridiques au besoin.

Les auteurs conservent tous leurs droits et peuvent donc aussi déposer les documents dans d’autres sites webs ou outils à condition que ceci n’entre pas en conflit avec les droits de diffusion non exclusifs déjà accordés à l’INRS.