Dépôt numérique
RECHERCHER

A propos d'Espace INRS

Que retrouve-t-on dans Espace INRS?

EspaceINRS est le dépôt institutionnel de l’Institut national de la recherche scientifique.

Il contient une quantité substantielle des thèses et mémoires produits à l’INRS mais non pas l’intégralité. Certains documents plus anciens peuvent ne pas être inclus.

EspaceINRS contient également un certain nombre de rapports de recherche, articles scientifiques, chapitres et autres documents pour lesquels l’INRS a le droit de diffusion. Il est possible d’explorer par type de document.

Les documents présents (ex : les thèses et mémoires par articles) ont été validés et parfois édités afin d’en retirer les sections pour lesquelles l’INRS ne détenait pas le droit de diffusion. Une référence complète aux articles retirés a alors été insérée ainsi qu’un lien vers le site de l’éditeur, lorsque possible.

Qui assure la gestion et l'entretien d'Espace INRS?

Le Service de documentation et d’information spécialisées (SDIS) fait la saisie des métadonnées et le dépôt des documents. Pour les thèses et mémoires, le Service des études supérieures et postdoctorales achemine les documents au SDIS lorsque l’étudiant en dépose la version finale et acceptée. Les annexes (cartes, jeux de données, etc.) sont également incluses lorsqu’elles font partie du document déposé. Les autres documents proviennent des chercheurs eux-mêmes.

Pourquoi un dépôt numérique?

Espace INRS est un fournisseur enregistré de données répondant aux normes de l’Open Archive Initiative. Son contenu est donc moissonné par plusieurs outils, tel que Google Scholar. La visibilité accrue des documents qui en résulte contribue à un meilleur rayonnement des travaux et de leurs auteurs, ainsi que de l’institution dont ils émanent. Espace INRS est également un outil permettant aux chercheurs de s'acquitter de leurs obligations dans le cadre de la Politique de libre accès des trois organismes fédéraux.

Qu’en est-il du droit d’auteur?

Espace INRS est conçu pour une utilisation personnelle dans le cadre d’activités de recherche, d'étude privée, de critique ou de compte rendu. Toute autre utilisation nécessite l’autorisation de l’auteur ou des ayants droit, qui peuvent varier selon les documents. Veuillez consulter le Service des Affaires juridiques au besoin.

Les auteurs conservent tous leurs droits et peuvent donc aussi déposer les documents dans d’autres sites webs ou outils à condition que ceci n’entre pas en conflit avec les droits de diffusion non exclusifs déjà accordés à l’INRS.