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Planification des transports et projets de SLR à Montréal : le cas de la rue Notre-Dame.

Harou, Jonathan (2005). Planification des transports et projets de SLR à Montréal : le cas de la rue Notre-Dame. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en études urbaines, 176 p.

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Résumé

Depuis les expropriations des années 1970, le dossier du réaménagement de la rue Notre-Dame entre les autoroutes Ville-Marie (A-720) et 25 a donné lieu à plusieurs épisodes marqués par la présentation de projets divers, puis par la contestation populaire de ceux-ci. Dans le cadre de cette recherche, c' est au plus récent de ces épisodes, celui marqué par la présentation du Projet de modernisation de la rue Notre-Dame par le ministère des Transports du Québec (MTQ), que nous nous sommes intéressé. D'une part, nous avons porté notre attention sur l'évolution et la transformation du projet initialement proposé par le MTQ ainsi que sur la mise à l'écart de l'option SLR (système léger sur rails) dans le cadre de ce dossier. D'autre part, nous avons évalué la possibilité que les projets de SLR à Montréal soient l' objet d'un blocage. La méthodologie utilisée s'appuie essentiellement sur des entretiens qualitatifs semi-directifs réalisés auprès de représentants de dix groupes et organismes engagés autant dans le dossier de modernisation de la rue Notre-Dame que dans celui de l' implantation du SLR à Montréal. Outre ces entretiens, nous avons également analysé différents documents produits dans le cadre de ce dossier ou de celui entourant la Commission de consultation sur l' amélioration de la mobilité entre Montréal et la Rive-Sud ainsi que les documents de planification des principaux organismes engagés dans la gestion des projets de transport en commun à Montréal. La réalisation de cette recherche nous a permis de comprendre les rôles joués par les différents groupes et organismes considérés dans l'évolution du dossier de modernisation de la rue Notre-Dame ainsi que les transactions sociales entre ceux-ci, lesquelles ont mené à l'élaboration d'une solution de compromis présentée lors du Sommet de Montréal du 5 juin 2002, dont a été exclue l'option SLR. Par ailleurs, l'analyse de nos entrevues et des documents consultés nous ont amené à la conclusion que les projets de SLR à Montréal sont l'objet d'un blocage multidimensionnel guidé par l' idéologie dominante « proautomobile » dont le MTQ est l'un des principaux « porte-paroles».

Type de document: Thèse Mémoire
Directeur de mémoire/thèse: Sénécal, Gilles
Mots-clés libres: Transport; transport collectif; transport en commun; transport urbain; ville; système léger sur rail; train; tramway; SLR; Montréal; rue Notre-Dame; planification; processus; décision; forum hybride; enjeu; conflit; stratégie; transaction sociale.
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 21 janv. 2013 19:37
Dernière modification: 17 juill. 2015 15:46
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/24

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