3 au 5 novembre 2005  -  Auberge du Lac-à-l'Eau-Claire

CONFÉRENCIERS INVITÉS

Le comité organisateur de la 4 e édition du congrès Armand-Frappier est heureux de vous présenter 2 conférenciers de renommée internationale; Dr Richard Béliveau et Dr Mark Wainberg.

 

Richard Béliveau, Ph.D.

Le Dr Richard Béliveau est professeur titulaire de biochimie à l’Université du Québec à Montréal et directeur du laboratoire de biologie moléculaire au Centre de cancérologie Charles-Bruneau à l’hôpital Sainte-Justine. Après avoir obtenu un doctorat en biochimie à l’Université Laval, M. Béliveau a fait un stage postdoctoral en 1980-81 au laboratoire de biochimie du Dr Richard McCarty de l’Université Cornell. Il a également été boursier postdoctoral de la Fondation du Prêt d’honneur et de la Fondation Girardin-Vaillancourt, chercheur boursier du Fonds de la recherche en santé au Québec (FRSQ) à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et professeur associé au Département de pédiatrie de l’Université de Montréal entre 1982 et 1984. Subventionné par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), par le conseil de recherches médicales du Canada (CRM) et par la Fondation canadienne du rein, le Dr Béliveau a publié plus de 150 articles dans des revues scientifiques prestigieuses et donné plus de 400 conférences et communications.

Ses recherches actuelles sont principalement axées sur le développement du cancer. Entre autres, l’équipe du Dr Béliveau tente d’élucider les mécanismes qui contrôlent l’angiogénèse des tumeurs et le rôle de la glycoprotéine (P-gp) membranaire dans la multirésistance des cellules cancéreuses aux drogues chimiothérapeutiques. D’autres aspects de ses recherches concernent le rôle des protéines Rho, de la méthylation protéique et des métalloprotéases dans les lésions rénales lors de l'ischémie et de la reperfusion. Tout récemment, le Dr Béliveau s’est aussi démarqué grâce au concept de la nutrathérapie, lequel a résulté en plusieurs communications scientifiques (notamment dans The Lancet, septembre 2004) et entrevues télévisées (notamment en février 2005 et mars 2004 aux émissions 37,5 et Découverte de Radio-Canada). Plus précisément, la nutrathérapie fait appel à certains aliments qui exhibent des propriétés anticancéreuses (appelés alicaments) dans le traitement du cancer. Cette nouvelle approche, très prometteuse, pourrait permettre d’améliorer l’efficacité, et même, peut-être, de remplacer certaines techniques actuelles de radiothérapie ou de chimiothérapie.

 

Mark Wainberg, Ph.D.

Le Dr Wainberg est professeur titulaire à l’Université McGill et directeur du Centre sur le sida de McGill. Après avoir fréquenté l’Université McGill, M. Wainberg a obtenu un doctorat à l’Université Columbia, puis il s’est spécialisé en virologie. Grâce à son énorme contribution dans le domaine de la recherche sur le VIH, il a été élu président de la société internationale sur le sida de 1998 à 2000. Grand activiste, M. Wainberg a souvent plaidé sa cause auprès d’organismes comme la Banque mondiale et il n’hésite pas à rechercher la participation de fonds privés afin d’assurer le financement des traitements anti-VIH auprès des populations démunies d’Afrique.

En 1984, l e Dr Wainberg fut le premier chercheur au Canada à isoler le virus du sida de populations malades et à travailler directement avec le virus. Depuis ce temps, ces recherches ont non seulement permis de mieux définir les conditions qui gouvernent l’infection du VIH vers une population cellulaire monocytique ou lymphocytique et de mieux comprendre la réponse antivirale chez des individus infectés par le VIH, mais aussi de caractériser la mutagénèse de ce virus. Depuis 1989, le Dr Wainberg est connu à travers le monde pour sa participation à la découverte de la drogue antivirale 3TC, en collaboration avec la compagnie BioChem Pharma. Le 3TC est actuellement la drogue anti-VIH la plus utilisée partout au monde et représente sans doute l’une des plus importantes découvertes canadiennes dans le domaine pharmaceutique. Actuellement, l’équipe du Dr Wainberg tente d’élucider les mécanismes de résistance à certains médicaments anti-VIH afin de pouvoir développer de nouveaux médicaments ou de nouveaux vaccins contre ce virus. Le Dr Wainberg a participé à de nombreux événements scientifiques de grandes envergures. Notamment, il fut co-président de la conférence sur les microbiocides, qui a eu lieu en 2002 à Antwerp, en Belgique. L’an prochain, il sera de nouveau co-président d’un autre grand événement, cette fois-ci de la XVI ième Conférence internationale sur le sida, qui se déroulera à Toronto en août 2006.

Les membres du Comité organisateur du 4 ième Congrès Armand-Frappier sont donc extrêmement fiers d’accueillir, à titre de conférenciers invités, ces deux chercheurs canadiens de très grande renommée.