Dépôt numérique
RECHERCHER

Identification des concentrations spatiales de minorités dans la région métropolitaine de Montréal en 2006.

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Apparicio, Philippe ORCID logoORCID: https://orcid.org/0000-0001-6466-9342; Charbonneau, Johanne et Dussault, Gaëtan (2008). Identification des concentrations spatiales de minorités dans la région métropolitaine de Montréal en 2006. INRS Centre - Urbanisation Culture Société, Montréal.

[thumbnail of MontrealHemaQc.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB) | Prévisualisation

Résumé

Cette analyse s’inscrit dans le cadre des travaux portant sur les aspects sociaux du don de sang. Il s’agit d’une étude préliminaire qui est plus spécifiquement associée à deux projets de recherche : 1) la géographie du don de sang au Québec et 2) le don de sang dans les communautés culturelles au Québec. Le premier projet vise à faire le portrait géo-démographique du don de sang au Québec. Ce projet doit permettre de repérer les zones géographiques québécoises comprenant le plus de donneurs, et ce, pour différents découpages géographiques (MRC et municipalités pour l’ensemble du Québec, municipalités et quartiers pour la région métropolitaine de Montréal). La description sera cependant plus systématique, en particulier pour la région de Montréal. La démarche proposée poursuit un objectif de qualification détaillée des zones en référence à chacune des caractéristiques des donneurs (âge, sexe, langue, nombre, fréquence et types de dons) et non en utilisant des regroupements-types synthèses prédéfinis. De plus, l’étude permettra de croiser l’information sur les profils des donneurs avec certaines caractéristiques des milieux de vie à partir des données socioéconomiques et sociodémographiques issues du recensement canadien de 2006 et, éventuellement, de faire une analyse des distances séparant les lieux de résidence et de collecte de sang des donneurs. Ce projet doit aussi servir de document de référence pour d’autres projets où la variable spatiale paraît déterminante, dont celui sur le don de sang dans les communautés ethnoculturelles. Ce premier rapport, réalisé dans le cadre des travaux sur la géographie du don de sang, sert donc, très précisément, à offrir des éléments de référence qui seront utilisés en vue de la réalisation du second projet sur le don de sang dans les communautés ethnoculturelles, puisqu’il contribue à repérer les quartiers résidentiels sur l’île de Montréal où se retrouvent les principales communautés ethnoculturelles qui pourraient être visées dans une stratégie de recrutement de nouveaux donneurs issus de cette communauté. Le projet de recherche sur le don de sang dans les communautés ethnoculturelles comprendra trois types d’enquête : a) une enquête par entretiens auprès de personnes clés associées à des organismes représentant les communautés ethnoculturelles visées par le projet; b) une enquête par entretiens auprès de donneurs issus de ces communautés; c) des discussions en groupes avec des citoyens issus de diverses communautés, donneurs et non-donneurs. Des discussions auront lieu avec des représentants d’Héma-Québec pour documenter les thématiques relatives à son rôle. Le repérage des principaux quartiers de résidence des communautés ethnoculturelles servira donc à identifier les quartiers où nous voulons rencontrer différents organismes (enquête a) et organiser les discussions en groupe (enquête c).

Type de document: Rapport
Informations complémentaires: Rapport de recherche réalisé pour Héma-Québec
Mots-clés libres: Distribution spatiale; répartition spatiale; minorité visible; immigrant; région métropolitaine; statistique; recensement 2006; Montréal.
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 22 janv. 2015 20:16
Dernière modification: 03 août 2022 14:45
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/2484

Gestion Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice