Dépôt numérique
RECHERCHER

Méthodologie de conception de bases de données scientifiques: organisation des informations issues de l'approche technologique de EPA en une base de données utile à la gestion de l'environnement au Québec.

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Rochon, Yves (1988). Méthodologie de conception de bases de données scientifiques: organisation des informations issues de l'approche technologique de EPA en une base de données utile à la gestion de l'environnement au Québec. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de l'eau, 776 p.

[thumbnail of T000106.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (51MB) | Prévisualisation

Résumé

Cette étude vise à adapter l'utilisation de la méthodologie moderne de conception de système informatique, issue des sciences de l'information, pour la réalisation d'une base de données scientifiques sur micro-ordinateur. Ainsi, le but visé est d'améliorer l’efficacité et l’efficience du processus de gestion de l'environnement, en accélérant la quête et le traitement de l’information nécessaire à ce processus par son informatisation en base de données. Plus particulièrement, nous nous sommes intéressés au problème du choix de l’information à retenir pour une base de données scientifique. Les aspects théoriques relatifs à la conception de bases de données sont abordés dans cette étude. De ceux-ci, une nouvelle méthodologie de conception adaptée au contexte de la gestion environnementale y est développée. Cet te méthodologie propose une démarche de développement par prototype qui permet d'agréger économiquement les aspects humains de la conception de système. Elle traite de la question de l'opportunité à colliger un ensemble informationnel et elle permet d'estimer l'utilité de l'information (c'est-à-dire la capacité d'informer le gestionnaire dans sa prise de décisions) par l'évaluation de la rationalité utilisée pour la générer. Cette méthodologie est illustrée par la description des différentes phases de conception de la base de données toxicologiques sur les polluants industriels (BTI). Une discussion de différents aspects liés à la détermination de l'information à informatiser et de certaines possibilités que peut offrir un système ordiné d'information dans le contexte administratif de la formulation des objectifs de traitement est apportée.

Type de document: Thèse Mémoire
Directeur de mémoire/thèse: Sasseville, Jean-Louis
Co-directeurs de mémoire/thèse: Couillard, Denis
Mots-clés libres: base de donnée; BTI; environnement; gestion; pollution industrielle; information; Québec; US EPA
Centre: Centre Eau Terre Environnement
Date de dépôt: 17 févr. 2014 18:44
Dernière modification: 23 mai 2023 19:36
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/1953

Gestion Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice