Dépôt numérique
RECHERCHER

Utilisation de corridors migratoires par les poissons du Saint-Laurent lors de la déconstruction du pont Champlain.

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Kassatly, Alexandra (2025). Utilisation de corridors migratoires par les poissons du Saint-Laurent lors de la déconstruction du pont Champlain. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de l'eau, 47 p.

[thumbnail of T1137_AKassatly_2025.pdf]
Prévisualisation
PDF - Version acceptée
Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé

Les corridors migratoires aménagés lors des travaux de construction dans les cours d’eau méritent d’être étudiés afin de tester leur efficacité à garantir un libre passage aux poissons. Ce mémoire a été réalisé dans le secteur de l’ancien « Pont Champlain », qui traverse le fleuve Saint-Laurent dans la région de Montréal (Québec, Canada). Comme ce pont était fortement détérioré, il a fallu le déconstruire, à la suite de la construction du nouvel ouvrage nommé « Pont Samuel-De Champlain ». La déconstruction a nécessité l’aménagement temporaire d’une jetée afin de permettre le déplacement de la machinerie lourde. Comme cette jetée pouvait limiter le déplacement des poissons, deux corridors migratoires traversant la jetée ont été aménagés durant les travaux afin de faciliter les déplacements des poissons. L’objectif de ce mémoire était d’analyser l’utilisation de ces deux corridors migratoires par les poissons. Afin d’observer les déplacements des poissons, deux techniques télémétriques ont été utilisées. La première utilisait des poissons marqués avec des transpondeurs passif (PIT-tags) et la deuxième utilisait des émetteurs acoustiques. Au total, 138 poissons ont été marqués avec des PIT-tags et 44 poissons avec des émetteurs acoustiques. Les résultats indiquent que seulement six poissons marqués avec les PIT-tags ont été détectés et qu’ils n’ont pas franchi avec succès les corridors migratoires. La télémétrie acoustique a mis en évidence que les poissons ont préféré contourner la jetée au lieu de franchir les corridors migratoires. Les limites techniques des deux méthodes télémétriques ont été détaillées dans ce mémoire. Les résultats de cette étude apportent un éclairage sur l’utilité des corridors migratoires lors de futurs travaux dans le milieu aquatique.

Type de document: Thèse Mémoire
Directeur de mémoire/thèse: Bergeron, Normand
Co-directeurs de mémoire/thèse: Enders, Eva
Mots-clés libres: jetée; télémétrie RFID; télémétrie acoustique; PIT-tag; pont Champlain; déconstruction; corridor migratoire
Centre: Centre Eau Terre Environnement
Date de dépôt: 28 oct. 2025 15:51
Dernière modification: 28 oct. 2025 15:51
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/16712

Gestion Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice