Dépôt numérique
RECHERCHER

Implication tectonique des zones de cisaillement décrochant durant l'Orogénie grenvillienne dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean (Qc, Canada).

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Gosselin, Eve (2024). Implication tectonique des zones de cisaillement décrochant durant l'Orogénie grenvillienne dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean (Qc, Canada). Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de la terre, 164 p.

[thumbnail of T1105_EGosselin_2024.pdf]
Prévisualisation
PDF - Version publiée
Télécharger (127MB) | Prévisualisation
[thumbnail of T1105_EGosselin_2024_Fichiers_accompagnement.zip] Archive (ZIP) - Version publiée
Télécharger (333kB)

Résumé

Les zones de cisaillement grenvilliennes de la fin de l'Ottawan (1060-1020 Ma) dans la partie centrale de la Province de Grenville sont généralement associées à l'effondrement gravitationnel de l'Orogène grenvillien. Quoique celles-ci sont peu décrites dans la littérature, il en existe de nombreuses dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. L'une d'entre elles, la zone de cisaillement de Saint-François-de-Sales (ZCSFS), s'est formée dans un contexte tectonique distinct. La ZCSFS est un couloir de déformation anastomosé de plusieurs dizaines de kilomètres de long et d'environ 10 km de largeur. Elle affecte des unités magmatiques intermédiaires à felsiques, y compris la Suite de Travers (1076 Ma). Les fabriques de cisaillement de la ZCSFS recoupent une fabrique métamorphique peu développée à pendage SE, formée au faciès amphibolite à granulite, qui est préservée dans des zones faiblement à non cisaillées. La principale fabrique de cisaillement protomylonique à ultramylonique pente fortement vers le NE et est associée à un décrochement sénestre qui s'est développé dans des conditions de faciès amphibolite inférieur à schiste vert supérieur. De rares mylonites dextres synchrones à pendage SE forment un système conjugué avec les mylonites sénestres. Les mylonites sont recoupées par des fractures tardives N-S remplies d'épidote et de chlorite et par des cataclasites hématisées formées au faciès schiste vert inférieur. L'âge maximum de 1057 ± 11 | 19 Ma (sans | avec l’incertitude systématique propagée à long terme) de la déformation dans le ZCSFS est contraint par ablation laser U-Pb sur zircon d'un dyke déformé par des mylonites sénestres et dextres. Des titanites syn-cisaillement ont été datées à 1036 ± 4 | 21 Ma et 1002 ± 10 | 22 Ma par ablation laser U-Pb in-situ. Le cisaillement a pu se produire de manière continue ou épisodique entre < 1057 et 1002 Ma. Ainsi, la ZCSFS représente un mouvement sénestre prédominant variant de NO-SE à NNE-SSO résultant d’une contrainte de compression maximale (σ1) NO-SE perpendiculaire au Front orogénique de Grenville durant une transition tectonique entre la fin de l'Ottawan et le Rigolet. La ZCSFS démontre qu'il y avait de la déformation active pendant cette période dans la Ceinture allochtone, initialement caractérisée par un hiatus tectonique lors de l'Orogénie grenvillienne. À l'échelle régionale, la ZCSFS pourrait faire partie d'un système décrochant plus vaste qui déformerait les intrusions de la Suite anorthositique du LacSaint-Jean.

Type de document: Thèse Mémoire
Directeur de mémoire/thèse: Soucy La Roche, Renaud
Mots-clés libres: zone de cisaillement de Saint-François-de-Sales ; Saguenay-Lac-St-Jean; Orogénie Grenvillienne; mouvement décrochant; pétrochronologie sur titanite; géochronologie sur zircon
Centre: Centre Eau Terre Environnement
Date de dépôt: 12 nov. 2024 19:37
Dernière modification: 13 nov. 2024 13:13
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/16029

Gestion Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice