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Les revers de la ville attractive : L’habiter des étudiantes et des étudiants internationaux et les transformations de l’offre d’hébergement dans le centre-ville de Montréal

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Gherbi-Rahal, Amel (2022). Les revers de la ville attractive : L’habiter des étudiantes et des étudiants internationaux et les transformations de l’offre d’hébergement dans le centre-ville de Montréal Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 258 p.

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Résumé

En posant le constat général d’une population étudiante qui a augmenté en nombre et en diversité, la thèse s’intéresse à montrer combien les impacts de ces étudiantes et de ces étudiants s'étendent de manière remarquable tant en intensité qu'en variété. En interagissant avec d'autres agents, cette population distincte produit un paysage urbain qui interpelle autant les études sur les transformations des cultures, des économies et de la matérialité des espaces urbains, que sur les villes comme territoires d’accueil et espaces d’hospitalité urbaine. La recherche conduite depuis 2016 fournit à cet égard un regard inédit sur le cas des étudiantes et des étudiants internationaux fortement représentés dans l’Ouest du centre-ville de Montréal. En s'appuyant sur un corpus pluridisciplinaire conjugué à une enquête empirique, la thèse permet d’explorer les revers de la ville attractive. D’abord, elle introduit les travaux sur la production, les usages et les mutations des espaces dédiés et traversés par les étudiantes et les étudiants dans la ville. Elle présente également les écrits sur les mobilités étudiantes internationales en plus de souligner combien les étudiantes et les étudiants internationaux renvoient à l’un des groupes de migrants les moins étudiés et ce, malgré leur évolution et leur diversification croissantes. Les travaux qui témoignent de l’importance du caractère urbain de la mobilité de ces étudiantes et de ces étudiants attirent dès lors l’attention sur les enjeux que rencontrent ces jeunes adultes et les transformations de l’offre urbaine qu’ils génèrent sur leur passage. En s’appuyant sur ces constats, l’analyse du paysage étudiant montréalais présente et discute les résultats empiriques de la recherche à travers trois angles complémentaires. En mobilisant dans une perspective exploratoire le cadre d’analyse de la « collectivité accueillante », nous présentons dans un premier temps les discours et les orientations de la ville étudiante tournée vers l’internationalisation en les contrastant avec les expériences sur le terrain. En nous intéressant plus spécifiquement à l’« habiter » et aux « modes de vie résidentiels » des étudiantes et des étudiants en mobilité internationale durant leur séjour à Montréal, nous contextualisons dans un second temps le cadre spatial et social dans trois types résidentiels du centre-ville montréalais où cohabitent les étudiantes et les étudiants internationaux rencontrés. Enfin, en constatant l’émergence d’un tournant hôtelier dans l’hébergement étudiant, la troisième contribution prolonge les deux premières en soulevant les enjeux de l’offre d’hébergement plus hybride et segmentée adressée à la population étudiante (internationale).

By setting out the general observation of a student population that has increased in number and diversity, the thesis seeks to show how the impacts of these students are remarkably widespread in both intensity and variety. By interacting with other agents, this distinct population produces an urban landscape that challenges both studies of the transformations of cultures, economies, and the materiality of urban spaces, and of cities as territories of reception and spaces of urban hospitality. In this regard, the research conducted since 2016 provides an unprecedented look at the case of international students who are strongly represented in the West End of downtown Montréal. Drawing on a diverse corpus, the thesis explores the drawbacks of the attractive city. First, it introduces the literature on the production, uses and mutations of spaces through which students move in the city. It also presents the literature on international student mobilities and underlines how international students are among the least studied groups of migrants, despite their increasing evolution and diversification. Studies showing the importance of the urban character of student mobility therefore draw attention to the issues experienced by these young adults and the transformations they generate in their path. Drawing on these findings, the analysis of the Montréal “studentscape” then presents and discusses the empirical results of the research from three complementary angles. From an exploratory perspective, we first present the discourses and orientations of the university town oriented towards internationalization, contrasting them with the experiences in place, using the analytical framework of the "welcoming community". The second contribution looks more closely at the dwelling and residential lifestyles of internationally mobile students during their stay in Montréal, and contextualizes the spatial and social framework of three types of downtown Montréal housing where the international students live. Finally, noting the emergence of a hospitality turn in student accommodation, the third contribution extends the first two by raising the issues of the more hybrid and segmented housing stock oriented to the (international) student population.

Type de document: Thèse Thèse
Directeur de mémoire/thèse: Germain, Annick
Co-directeurs de mémoire/thèse: Revington, Nick
Mots-clés libres: accueil ; centre-ville ; (co)habitation ; étudiants·tes internationaux·nales ; habiter ; hébergement ; hospitalité ; logements étudiants ; modes de vie ; Montréal ; paysages étudiants ; espaces universitaires ; (co)housing ; downtown ; dwelling ; hospitality ; international students ; lifestyles ; Montréal ; student accommodation ; studentscapes ; university spaces ; welcoming
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 07 oct. 2022 14:30
Dernière modification: 07 oct. 2022 14:30
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/13064

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