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Franchissement piscicole dans les ponceaux : ouvrages à simulation de cours d'eau et conceptions ichtyocompatibles.

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Pirolley, Alexandre et Bergeron, Normand ORCID logoORCID: https://orcid.org/0000-0003-2413-6810 (2020). Franchissement piscicole dans les ponceaux : ouvrages à simulation de cours d'eau et conceptions ichtyocompatibles. Rapport de recherche (R1938). INRS-ETE, Québec.

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Résumé

Ce document constitue une revue de littérature des différentes caractéristiques de ponceaux employés à ce jour et leur impact vis-à-vis du franchissement piscicole. Réalisé en collaboration avec le Ministère des Pêches et des Océans, une sélection des thématiques abordées a volontairement été effectuée, compte tenu de l’étendue de la littérature sur le sujet. Cette synthèse contextualise les enjeux associés à la préservation des milieux aquatiques lors de leur conception et de leur mise en œuvre. Deux catégories de conception sont abordées : les ponceaux à simulations de cours et les ponceaux à conception hydraulique (refoulement et cloisons). La simulation de cours d’eau concerne les ouvrages qui favorisent un franchissement piscicole non sélectif en imitant la morphologie et donc les conditions hydrauliques naturellement présentes dans le cours d’eau. La conception hydraulique s’avère quant à elle plus sélective. Il s’agit en effet d’adapter les conditions hydrauliques dans l’ouvrage, par le biais de différentes structures, aux capacités de nage de certaines espèces cibles. Pour chacune de ces catégories, une mise au point est effectuée sur le principe de conception et l’efficacité de ces dispositifs. Les éléments présentés sont applicables aux nouveaux ponceaux ainsi qu’au remplacement et à l’aménagement de ponceaux déjà existants. A noter que les considérations associées aux ouvrages à portée libres (ponts et passerelles) ne sont pas abordées dans ce document. Cette collecte de donnée a pour objectif la mise en évidence des avancées de recherche en la matière et d’établir une base de réflexion dans la définition des projets de restauration du franchissement piscicole. Les lacunes dans la littérature, au regard des aspects d’intérêt, et les perspectives de recherche futures sont également soulignées.

Abstract

Fish passage is a topic well documented in the literature and a preliminary selection of research papers was conducted to compile material that would meet the Fisheries the Fisheries and Oceans Canada needs. This document hence synthesizes the latest research available on varied culvert characteristics and their known impacts on fish passage. This summarizes the main issues associated to aquatic environments conservation during culvert design and construction. Both stream simulation culvert design and hydraulic culvert design (backwatering and baffles) are presented. On the one hand stream simulation design is non-selective and ensures fish passage for all kind of species by matching the natural channel conditions. On the other hand, the hydraulic design is known to be more selective. The hydraulic structures inside the culverts are specifically designed to meet species specific leap or swim capacities. Each chapter details the design requirements and efficiencies of the two categories. Design elements discussed in the document be applied for both replacement and new culverts. It should be noted that bridges are not included in the present review considering their potential to preserve stream and flood plain processes. The objective of this literature review is to help project stakeholders understanding pros and cons of specific culvert designs and implementing the right solutions to promote fish passage at road crossings. The potential for future research needs are presented eventually.

Type de document: Rapport
Mots-clés libres: ponceaux; poissons;
Centre: Centre Eau Terre Environnement
Date de dépôt: 08 juin 2022 19:45
Dernière modification: 08 juin 2022 19:45
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/11889

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