Dépôt numérique
RECHERCHER

Comprendre la sociabilité des espaces publics à travers leur potentiel piétonnier : le cas de quatre voisinages à Montréal.

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Vever, Marine (2012). Comprendre la sociabilité des espaces publics à travers leur potentiel piétonnier : le cas de quatre voisinages à Montréal. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en études urbaines, 117 p.

[thumbnail of Vever_Marine_MA_2012.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB) | Prévisualisation

Résumé

La ville qui incite à marcher est dense, connectée, attractive, diversifiée. Qu’en est-il de la ville qui incite à la sociabilité ? Les formes urbaines jouent-elles un rôle dans la manière dont nous entrons en interaction les uns avec les autres ? Ce sont les questions que nous posons dans ce mémoire. Les recherches qui portent sur ces sujets, ainsi que les courants urbanistiques actuels, tels le Nouvel Urbanisme, ont tendance à associer les mêmes formes urbaines comme favorisant la marche et la sociabilité. L’objectif de ce mémoire est de comprendre les relations qui existent entre la forme urbaine d’un quartier, la tendance des individus à utiliser la marche comme mode de transport et la sociabilité exprimée dans l’espace public. La méthodologie proposée se divise en deux volets. Le premier, quantitatif, sélectionne quatre quartiers montréalais à partir de données objectives intégrées dans un système d’information géographique et leur attribue un score de potentiel piétonnier à l’aide d’un audit réalisé sur le terrain (deux quartiers avec un score faible et deux quartiers avec un score élevé). Le second volet, plus qualitatif, fait intervenir la méthode de l’observation directe ; il relate des évènements sociaux exprimés dans les espaces à l’étude. Les résultats montrent que si les quartiers au fort potentiel piétonnier sont le lieu d’une sociabilité différente de ceux au faible potentiel piétonnier, il n’en reste pas moins que le simple score d’audit ne suffit pas pour rendre entièrement compte du phénomène des interactions sociales dans l’espace urbain

The walkable city is dense, connected, attractive and diversified. What about the city that invites you to interact with your neighbors? Does urban design play a role in our social capital? Those are the questions asked in this paper. Researches that have been made in this field, and also certain urban design movement as New Urbanism, often talk about walking and social capital as phenomena influenced by the same urban design characteristics. Our objective here is to understand the relationships that exist between the urban design, the tendency of walking, and the sociability expressed in public spaces. The methodology we propose is divided in two parts. During a first quantitative step, and based on objectives SIG data, we were able to select four urban areas in Montreal (two with a low walkability and two with a high walkability). We then calculate walkable audit scores on those urban areas, in order to discover if they positively influence urban walking. The second step is more qualitative and consists in direct observation of the social interactions that occur in the four selected areas. We try to understand in which way the sociability expressed in the public space is influenced by the urban forms. In fact, we examined whether the dense, mixeduse, pedestrian-oriented neighborhoods encourage enhanced levels of social interactions. Social observation allowed us to relate the socials event anchored in the public space of our four areas. We found that pedestrians living in the two walkable, dense and mixed-use neighborhoods were more likely to use the public space as an interaction field. However, the walkability score itself seems to give insufficient information to fully report the social interaction phenomenon, which is way more complex than the only relation between pedestrians and urban design.

Type de document: Thèse Mémoire
Directeur de mémoire/thèse: Cloutier, Marie-Soleil
Mots-clés libres: Espace public; rue; marché; sociabilité; quartier; piéton; Montréal; forme; milieu; urbain; urbanisme; ville; méthodologie; analyse; observation directe =====
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 22 juin 2012 13:08
Dernière modification: 14 sept. 2021 18:16
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/113

Gestion Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice