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Intensité du travail salarié et abandon des études universitaires au Canada. Une perspective longitudinale

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Moulin, Stéphane; Doray, Pierre; Street, Maria Constanza; Laplante, Benoît; Kamanzi, Canisius (2011). Intensité du travail salarié et abandon des études universitaires au Canada. Une perspective longitudinale Recherches sociologiques et anthropologiques , vol. 42 , nº 2. p. 51-72. DOI: 10.4000/rsa.723.

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Résumé

Dans de nombreux pays, les élèves et les étudiants ont augmenté le temps consacré au travail rémunéré durant leurs études. Ils ne travaillent plus uniquement l’été, au moment des vacances, mais aussi pendant l’année scolaire. Les recher­ches portant sur l’effet du travail salarié sur les parcours scolaires tendent à montrer qu’il existe une relation convexe entre l’intensité du travail salarié et les départs sans diplôme du système scolaire : les taux d’abandon semblent plus élevés pour les étudiants qui ne travaillent pas et pour ceux qui travaillent plus de 25 heures. Cependant, le caractère transversal des données utilisées fait qu’elles ne permettent pas de saisir l’effet causal de la variation du temps de travail sur la poursuite des études. Dans cet article, nous utilisons une méthodologie quantitative longitudinale pour examiner les effets de l’intensité du travail rémunéré sur la persévérance dans le premier programme universitaire suivi au Canada. Les résultats montrent qu’il y a bien une relation causale entre le fait de travailler plus de 25 heures et l’abandon, mais qu’elle est seulement observée pour les hommes, et que cet effet n’est significatif qu’au début du program­me. Par ailleurs, l’association avec le fait de ne pas travailler semble s’inter­préter davantage comme un effet de sélection.

Type de document: Article
Mots-clés libres: travail salarié; études universitaires
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 11 déc. 2019 21:02
Dernière modification: 11 déc. 2019 21:02
URI: http://espace.inrs.ca/id/eprint/8903

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