Moulin, Stéphane; Doray, Pierre; Street, Maria Constanza; Laplante, Benoît ORCID: https://orcid.org/0000-0001-7953-0925 et Kamanzi, Canisius (2011). Intensité du travail salarié et abandon des études universitaires au Canada. Une perspective longitudinale Recherches sociologiques et anthropologiques , vol. 42 , nº 2. pp. 51-72. DOI: 10.4000/rsa.723.
Prévisualisation |
PDF
- Version publiée
Disponible sous licence Creative Commons Attribution Non-commercial No Derivatives. Télécharger (484kB) | Prévisualisation |
Résumé
Dans de nombreux pays, les élèves et les étudiants ont augmenté le temps consacré au travail rémunéré durant leurs études. Ils ne travaillent plus uniquement l’été, au moment des vacances, mais aussi pendant l’année scolaire. Les recherches portant sur l’effet du travail salarié sur les parcours scolaires tendent à montrer qu’il existe une relation convexe entre l’intensité du travail salarié et les départs sans diplôme du système scolaire : les taux d’abandon semblent plus élevés pour les étudiants qui ne travaillent pas et pour ceux qui travaillent plus de 25 heures. Cependant, le caractère transversal des données utilisées fait qu’elles ne permettent pas de saisir l’effet causal de la variation du temps de travail sur la poursuite des études. Dans cet article, nous utilisons une méthodologie quantitative longitudinale pour examiner les effets de l’intensité du travail rémunéré sur la persévérance dans le premier programme universitaire suivi au Canada. Les résultats montrent qu’il y a bien une relation causale entre le fait de travailler plus de 25 heures et l’abandon, mais qu’elle est seulement observée pour les hommes, et que cet effet n’est significatif qu’au début du programme. Par ailleurs, l’association avec le fait de ne pas travailler semble s’interpréter davantage comme un effet de sélection.
Type de document: | Article |
---|---|
Mots-clés libres: | travail salarié; études universitaires |
Centre: | Centre Urbanisation Culture Société |
Date de dépôt: | 11 déc. 2019 21:02 |
Dernière modification: | 11 oct. 2022 13:50 |
URI: | https://espace.inrs.ca/id/eprint/8903 |
Gestion Actions (Identification requise)
Modifier la notice |