Dépôt numérique
RECHERCHER

Étude comparative de méthodes d'homogénéisation des précipitations.

Beaulieu, Claudie; Ouarda, Taha B. M. J.; Seidou, Ousmane; Boulet, Gilles; Yagouti, Abderrahmane (2007). Étude comparative de méthodes d'homogénéisation des précipitations. Rapport de recherche (R907). INRS, Centre Eau, Terre et Environnement, Québec.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

Ce rapport présente une étude comparative de quelques techniques d’homogénéisation des données climatiques. L’objectif était d’identifier les techniques qui semblent les plus prometteuses pour les données de précipitations observées dans la province de Québec, Canada. La performance de quelques techniques a été évaluée par simulation sur des milliers de séries synthétiques générées selon les caractéristiques statistiques des précipitations typiques observées au centre et au sud de la province de Québec et aux alentours, Canada. Plusieurs ensembles de séries synthétiques ont été générés: homogènes, avec un ou plusieurs sauts de moyenne, avec une tendance et avec un saut d’écart-type. Les techniques sélectionnées n’ont pas été efficaces sur tous les ensembles à la fois. Par contre, quelques-unes d’entre elles ont bien performés en général: la méthode Bayésienne multisauts, la méthode d’Alexandersson, la méthode de Jaruskova, l’approche bivariée et le test de Wilcoxon séquentiel. Finalement, des recommandations ont été formulées pour utiliser ces techniques de manière pratique et efficace avec les données de précipitations totales annuelles observées dans le sud et le centre de la province de Québec et aux environs, Canada.

Type de document:
Mots-clés libres: précipitations; données climatiques; séries synthétiques; méthodes d’homogénéisation; statistique; Québec
Centre: Centre Eau Terre Environnement
Date de dépôt: 15 avr. 2013 17:23
Dernière modification: 11 janv. 2017 16:22
URI: http://espace.inrs.ca/id/eprint/605

Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice