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Du transfert de connaissances à l'innovation sociale : réflexion sur le rôle de l’agent d’interface dans un centre de liaison et de transfert

Favretti, Éveline (2016). Du transfert de connaissances à l'innovation sociale : réflexion sur le rôle de l’agent d’interface dans un centre de liaison et de transfert Essai. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en pratiques de recherche et action publique, 154 p.

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Résumé

Le présent essai fait état des activités de stage réalisées au Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations à l’aide des technologies de l’information et de la communication (CEFRIO). Plus précisément, cet essai met l’accent sur le plan de transfert et de valorisation des connaissances que nous avons réalisé dans le cadre du projet de recherche-action portant sur l’utilisation des tablettes numériques pour le transfert des compétences en entreprise. Pendant nos huit semaines de stage, nous avons observé et expérimenté comment la circulation des connaissances s’effectuait dans ce type de projet lors de la planification de la valorisation des pratiques innovantes. Ce faisant, ce stage nous a amenée à réfléchir à la notion de valorisation sous deux angles : celui de l’appropriation des pratiques innovantes par les acteurs constituant l’écosystème du projet et celui de la transformation des connaissances en fonction des objectifs identifiés pour chacun. Cet essai est subdivisé en trois chapitres. Le premier fait état du stage en soi, de son élaboration, de sa problématique et des activités réalisées. Le second chapitre porte exclusivement sur notre plan de transfert et de valorisation des connaissances, notre mandat principal. Ce chapitre reprend d’abord les grandes lignes du projet pour ensuite présenter dans le détail la méthodologie développée et les six étapes le constituant. Quant au troisième chapitre, il fait le bilan des activités de transfert destinées au milieu de pratique et au milieu scientifique ainsi que de nos réflexions entourant la mobilisation des connaissances lors des échanges avec les participants. Finalement, en guise de conclusion, nous reviendrons sur notre formation et notre expérience de stage à travers une réflexion critique sur le rôle de l’agent d’interface et sur les compétences que nous avons développées et acquises, tant au niveau du savoir-être que du savoir-faire.

Type de document: Essai
Directeur de mémoire/thèse: Saint-Pierre, Diane
Mots-clés libres: Transfert de connaissances; valorisation des connaissances; innovation; projet de recherche-action; pratiques innovantes; CEFRIO; agent d’interface
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 07 oct. 2016 20:43
Dernière modification: 07 oct. 2016 20:43
URI: http://espace.inrs.ca/id/eprint/4779

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