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La mobilisation des connaissances en contexte de recherche partenariale : l’exemple de la recherche sur les régimes de droits d’auteur en France et en Angleterre à l’ère du numérique

Déziel, Justine (2016). La mobilisation des connaissances en contexte de recherche partenariale : l’exemple de la recherche sur les régimes de droits d’auteur en France et en Angleterre à l’ère du numérique Essai. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en pratiques de recherche et action publique, 63 p.

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Résumé

Cet essai présente les étapes franchies lors du stage de fin d’études réalisé dans le cadre de la maîtrise en Pratiques de recherche et action publique. Le parcours commence avec la préparation du stage et l’intégration du milieu de stage, en passant par la réalisation d’une première activité de transfert des connaissances dans le milieu scientifique pour ensuite terminer le stage et réaliser une seconde et dernière activité de transfert des connaissances, cette fois en milieu pratique. Toutes ces étapes ont en commun la mise en pratique de compétences en matière de mobilisation des connaissances dans le but d’expérimenter pour une première fois le travail d’agent d’interface. En mettant en scène le stage en recherche partenariale dans le cadre du projet de Chantier sur l’adaptation des droits d’auteur à l’ère du numérique, ce travail réflexif et critique vise la mise en perspective de l’ensemble du parcours du stagiaire. ===== ABSTRACT ===== This paper presents the steps of the internship completed as part of the master’s degree of Research practices and public action (Pratiques de recherche et action publique). Starting with the preparation of the internship and the integration of the environment, passing through a first knowledge transfert activity with the scientific community involved in the internship, the journey ends with a second knowledge transfert activity, this time in the practice environment. The common point of all these steps would be the application of the knowledge broking abilities which were used in order to first experiment the role of a knowledge broker. Using the internship in partnership research for the project of Chantier sur l’adaptation des droits d’auteur à l’ère du numérique as an example, this reflexive and critical paper aims a perspective of the intern’s whole pathway.

Type de document: Essai
Directeur de mémoire/thèse: Roberge, Jonathan
Mots-clés libres: Mobilisation; transfert; connaissances; stage; interface; partenariat; recherche; droit d’auteur; numérique; pratique; France; Angleterre; Europe; MCCQ; transfert; knowledge; internship; partnership; research; Copyright; digital; England; MCCQ (Ministry of culture and communications Quebec)
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 07 oct. 2016 20:24
Dernière modification: 07 oct. 2016 20:24
URI: http://espace.inrs.ca/id/eprint/4777

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