Déziel, Justine (2016). La mobilisation des connaissances en contexte de recherche partenariale : l’exemple de la recherche sur les régimes de droits d’auteur en France et en Angleterre à l’ère du numérique Essai. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en pratiques de recherche et action publique, 63 p.
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (362kB) | Prévisualisation |
Résumé
Cet essai présente les étapes franchies lors du stage de fin d’études réalisé dans le cadre de la
maîtrise en Pratiques de recherche et action publique. Le parcours commence avec la préparation
du stage et l’intégration du milieu de stage, en passant par la réalisation d’une première activité
de transfert des connaissances dans le milieu scientifique pour ensuite terminer le stage et réaliser
une seconde et dernière activité de transfert des connaissances, cette fois en milieu pratique.
Toutes ces étapes ont en commun la mise en pratique de compétences en matière de mobilisation
des connaissances dans le but d’expérimenter pour une première fois le travail d’agent
d’interface. En mettant en scène le stage en recherche partenariale dans le cadre du projet de
Chantier sur l’adaptation des droits d’auteur à l’ère du numérique, ce travail réflexif et critique
vise la mise en perspective de l’ensemble du parcours du stagiaire.
This paper presents the steps of the internship completed as part of the master’s degree of
Research practices and public action (Pratiques de recherche et action publique). Starting with
the preparation of the internship and the integration of the environment, passing through a first
knowledge transfert activity with the scientific community involved in the internship, the journey
ends with a second knowledge transfert activity, this time in the practice environment. The
common point of all these steps would be the application of the knowledge broking abilities
which were used in order to first experiment the role of a knowledge broker. Using the internship
in partnership research for the project of Chantier sur l’adaptation des droits d’auteur à l’ère du
numérique as an example, this reflexive and critical paper aims a perspective of the intern’s
whole pathway.
Type de document: | Thèse Essai |
---|---|
Directeur de mémoire/thèse: | Roberge, Jonathan |
Mots-clés libres: | Mobilisation; transfert; connaissances; stage; interface; partenariat; recherche; droit d’auteur; numérique; pratique; France; Angleterre; Europe; MCCQ; transfert; knowledge; internship; partnership; research; Copyright; digital; England; MCCQ (Ministry of culture and communications Quebec) |
Centre: | Centre Urbanisation Culture Société |
Date de dépôt: | 07 oct. 2016 20:24 |
Dernière modification: | 25 août 2021 18:14 |
URI: | https://espace.inrs.ca/id/eprint/4777 |
Gestion Actions (Identification requise)
Modifier la notice |