Repérage par Type de document

Groupement par Auteurs | Date | Centre | sans groupement
Aller à A | B | C | D | E | F | G | H | J | K | L | M | N | P | R | S | T | V

A

Aubert, Maxime (2003). Caractérisation et datation au carbone-14 par spectrométrie de masse à accélérateur (SMA 14C) des pellicules de silice amorphe associées aux sites rupestres; l'exemple du site Nisula, Québec, Canada. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de la terre, 88 p.

Alt, Benjamin (2003). Sexual dimorphism of hepatic genes expressed in hexachlorobenzène treated rats. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maîtrise en sciences expérimentales de la santé, 124 p.

Bataïni, Sophie-Hélène (2003). Apprentissages et développement territorial : le cas du Centre canadien de fusion magnétique et des filiales du secteur biopharmaceutique québécois. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 322 p.

Beauchesne, Isabel (2003). Procédé de décontamination des boues d'épuration municipales: analyse de l'effet des conditions opératoires sur la performance du procédé. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de l'eau, 177 p.

Bergeron, Pascal (2003). Dynamique récente de quelques versants argileux des régions de la Baie et de la rivière des Outaouais: une analyse dendrochronologique. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de la terre, 83 p.

Bilodeau, François (2003). Validation de la technique DET (Diffusive Equilibration in Thin Films) pour mesurer des microprofils de fer et de manganèse dans les sédiments lacustres. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de l'eau, 91 p.

Bergevin, Isabelle (2003). Étude de la régulation du gène mntH de Escherichia coli. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maîtrise en microbiologie appliquée, 122 p.

Beauchemin, Chantal (2003). Développement d’un réplicon viral inductible dans les plantes à l’aide du virus de la mosaïque du navet (TuMV) portant un gène rapporteur. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maîtrise en microbiologie appliquée, 98 p.

Bellessort, Fabienne (2003). Évaluation de l’immunisation d’un plasmide codant pour les protéines de la matrice du virus de l’influenza comme élément protecteur chez les souris. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maîtrise en virologie et immunologie, 150 p.

Boisvert, Annie (2003). Variabilité antigénique et génétique d’isolats de Mycoplasma hyopneumoniae. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maîtrise en virologie et immunologie, 130 p.

Bérubé, Geneviève (2003). Rôle de la proteine p56dok dans l’activation du lymphocyte T suite à l’engagement des récepteurs TCR/CD3 et DC2. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maîtrise en virologie et immunologie, 131 p.

Bourgeois, Simon (2003). Élaboration d’un enrobage à base de protéines laitières et de soja empêchant la diffusion d’huile dans les aliments. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maîtrise en microbiologie appliquée, 70 p.

Bonin, Karina (2003). Activation et différenciation des lymphocytes T CD4+ dans un modèle de greffe de peau allogénique. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maîtrise en virologie et immunologie, 130 p.

Bouchard, Amélie (2003). Rôle de la synthèse protéique dans la suppression de l’apoptose des neutrophiles humains par l’interleukine-15. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maîtrise en sciences expérimentales de la santé, 117 p.

Boutin, Martine (2003). Différenciation génomique des coronavirus hémagglutinants et topographie des déterminants antigéniques de la glycoprotéine S du virus hémagglutinant de l’encéphalomyélite porcin. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maîtrise en virologie et immunologie, 165 p.

Champagne, Éric (2003). L'émergence du nouveau régionalisme aux États-Unis et sa portée sur la réorganisation des pratiques métropolitaines : une étude de cas du nouveau régionalisme dans la région métropolitaine de Baltimore. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 312 p.

Côté, Gérald (2003). Étude des effets de l'aluminium sur l'algue verte Chlorella pyrenoidosa dans des milieux d'exposition contenant des fluorures. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de l'eau, 86 p.

Côté, Steve (2003). Cartographie de la végétation aquatique submergée dans le fleuve Saint-Laurent entre le port de Montréal et le début du Lac Saint-Pierre. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de l'eau, 183 p.

Cagnat, Emmanuel (2003). Étude sédimentologique de la série holocène de l'estuaire maritime du Saint-Laurent: apport de la tomodensitométrie. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de la terre, 260 p.

Carbonneau, Patrice E. (2003). Caractérisation quantitative des graviers fluviaux pour la modélisation de la disponibilité d'interstices utilisables par le saumon Atlantique (Salmo salar) juvénile en comportement hivernal. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de la terre, 209 p.

Chano, Frédéric (2003). Étude des mécanismes de régulation de la réponse inflammatoire chez le macrophage murin dans un contexte d’interactions hôte-pathogène. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 180 p.

Chiasson, Francine (2003). Effect of the addition of various additives on the irradiation sensitivity of Escherichia coli and Salmonella typhi present in ground beef. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maîtrise en microbiologie appliquée, 172 p.

Colombo, Myrian (2003). L’importance de l’état d’activation des lymphocytes T humains sur la production d’interleukine-2 suite à une exposition aux métaux lourds. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maîtrise en sciences expérimentales de la santé, 129 p.

Côté, Valérie (2003). Caractérisation de la souche LR 7.2 impliquée dans la transformation anaérobie du phénol et du 4-hydroxybenzoate en benzoate. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maîtrise en microbiologie appliquée, 118 p.

Courville, Pascal (2003). Étude de la topologie transmembranaire de la protéine MntH de Escherichia coli. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maîtrise en microbiologie appliquée, 97 p.

Del Zoppo, Gianni (2003). Étude cinétique de l’éthanol inhalé et rôle du polymorphisme de l’acétaldéhyde déshydrogénase de type 2 (ALDH2) dans la toxicité des vapeurs d’éthanol chez le rat. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maîtrise en sciences expérimentales de la santé, 124 p.

Deschênes, Sonia (2003). Le rôle du cholestérol dans l’infection de cultures cellulaires d’insectes par un baculovirus. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maîtrise en virologie et immunologie, 131 p.

Desaulniers, Rémi (2003). Identification des composantes du système de régulation de l’opéron biphényle chez les bactéries Gram négatif. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maîtrise en microbiologie appliquée, 137 p.

Desforges, Marc (2003). Induction d’apoptose et rôle potentiel dans la prévention de l’établissement d’une infection persistante de cellules du système nerveux par le virus de la stomatite vésiculaire. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 243 p.

Duguay, Marie (2003). Étude protéomique de Desulfitobacterium frappieri PCP-1 lors de la déshalogénation du 3,5-dichlorophénol. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maîtrise en microbiologie appliquée, 163 p.

E

El-Mousawi, Mayada (2003). Identification par banque phagique d’un peptide, SP5.2, specifique au recepteur Flt-1 ayant un potentiel anti-angiogenique. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maîtrise en microbiologie appliquée, 84 p.

Filali Meknassi, Youssef (2003). Traitement biologique des eaux usées hautement riches en matières nutritives provenant d'abattoir de porcs dans un réacteur biologique séquentiel. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 281 p.

Fortin, Guillaume (2003). Conceptualisation des processus de formation, d'évolution et de désagrégation des couches de glace dans un couvert nival saisonnier. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 177 p.

Faury, Damien (2003). Sécrétion de la xylanase C par le système TAT chez Streptomyces lividans. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maîtrise en microbiologie appliquée, 213 p.

Garcia Lopez, Magda (2003). L'insertion urbaine des immigrants latino-américains à Montréal : trajectoires résidentielles, fréquentation des commerces et lieux de culte ethnique et définition identitaire. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 333 p.

Gaume, Eric (2003). Éléments d'analyse sur les crues éclair. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 360 p.

Gervais, Félix (2003). Évolution structurale des dômes orthogneissiques du complexe d'Aguanish, province de Grenville orientale. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de la terre, 89 p.

Giguère, Anik (2003). Accumulation et répartition subcellulaire des métaux (CD, CU, ZN, NI) chez deux organismes aquatiques exposés à un gradient métallique en milieu naturel: liens avec le stress oxydant. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 282 p.

Gagnon, Mylène (2003). Mécanismes de propagation des coronavirus humains au cerveau. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maîtrise en virologie et immunologie, 92 p.

Gignac, Marie-Pascale (2003). Purification et caractérisation de complexes I-Ep/peptides stables. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maître en virologie et immunologie, 112 p.

Girard, Stéphanie (2003). Organochlorés et cancer du sein : Modulation de la signalisation cellulaire des épithéliales mammaires humaines. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maîtrise en sciences expérimentales de la santé, 116 p.

Guay, Claudiane (2003). Étude de l’excrétion chez l’humain des métabolites des 19-norstéroides provenant de diverses origines. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maîtrise en sciences expérimentales de la santé, 121 p.

Giroux, Mélissa (2003). Le quotidien et les moyens d'améliorer les conditions de vie des femmes à faible revenu vivant en banlieue : le cas de Laval. Rapport-stage. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en études urbaines, 131 p.

Hoffmann, Éric (2003). Le système de veines épithermales et de failles normales au sein de la propriété Velardena, Mexique: analyse structurale et métallogénique. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de la terre, 115 p.

Hajj-Mohamad, Mariam (2003). Protocole pour dénombrer deux bactéries Gram positif, Lactobacillus johnsonii et Bifidobacterium adolescentis, par la technique classique de culture et par hybridation in situ combinée à la cytométrie de flux. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maîtrise en microbiologie appliquée, 172 p.

Jean, Myriam (2003). Identification et caractérisation du gène p10 et de la protéine P10 du granulovirus de Choristoneura fumiferana (ChfuGV) : Production d’anticorps anti-P10 par immunisation classique et par immunisation génétique. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maîtrise en microbiologie appliquée, 152 p.

Koné, Macoura (2003). Développement et optimisation d'un procédé ex-situ de récupération des hydrocarbures dans les sédiments fins contaminés. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de la terre, 236 p.

Kouider, Aziz (2003). Analyse fréquentielle locale des crues au Québec. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de l'eau, 264 p.

Lyrette, Étienne (2003). La dynamique sociale entourant l'implantation d'une infrastructure majeure : le cas du Parc éolien Le Nordais. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en études urbaines, 170 p.

Ladouceur, Hélène (2003). L'appropriation d'un espace planifié pour accueillir des anciens nomades : le nouveau village de Em N'Alher, au Mali. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 332 p.

Le Blanc, Marie-France (2003). Capital social, générosité et gestion métropolitaine : étude de quatre communautés civiques d'Amérique du Nord. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 403 p.

LeBlanc, Marie-Eve (2003). Effets des différentes stratégies et prétraitements des biosolides municipaux sur la croissance, la sporulation et l'entomotoxicité de Bacillus thuringiensis var. kurstaki. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de l'eau, 165 p.

Lalonde, Janick D. (2003). Les réactions d'oxydoréduction du Hg dans l'eau de surface et la neige. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 195 p.

Levasseur, Magalie (2003). Contribution des systèmes d'information géographique à l'analyse quantitative de l'aléa (glissement de terrain): exemple d'application au secteur de Ville de La Baie, Québec. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de la terre, 213 p.

Lafortune, Roxane (2003). Utilisation de l’irradiation gamma seule ou en combinaison avec d’autres traitements comme moyen de conservation des carottes prêtes à manger. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maîtrise en microbiologie appliquée, 190 p.

Lampron, Philipe (2003). Développement d’une lignée cellulaire de type COS-7 exprimant une forme soluble d’enzyme de conversion de l’endothéline recombinante (hECE-1sol) et caractérisation enzymatique préliminaire. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maîtrise en sciences expérimentales de la santé, 103 p.

Léonard, Simon (2003). Caractérisation de l’interaction entre la protéine virale VPg et la protéine de l’hôte eIF4E conduisant à l’infection du virus de la mosaïque du navet. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 280 p.

Meunier, Nathalie (2003). Utilisation des écailles de cacao pour absorber les métaux solubilisés lors de la lixiviation chimique de sols contaminés. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 294 p.

Moreno, Alicia Natalia (2003). Étude à l'aide de lysimètres drainants de la qualité de l'eau du sol suite à l'épandage de sous-produits de lisier traité. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de l'eau, 128 p.

Mercier, Julie (2003). Caractérisation de l’influence de l’interleukine-13 sur la croissance tumorale. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maître en virologie et immunologie, 86 p.

Masri, Nabil (2003). Exploration de la spécificité de subtrat des glycosides hydrolases du clan GH-A. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maîtrise en microbiologie appliquée, 145 p.

Millette, Mathieu (2003). Études d’immobilisation de bactéries lactiques et de leurs métabolites comme moyen de contrôle de microorganismes pathogènes dans les viandes. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maîtrise en microbiologie appliquée, 174 p.

Moreau, Marie Eve (2003). Étude de la protéine de structure VP1 du parvovirus porcin (PPV) Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maîtrise en virologie et immunologie, 140 p.

Martinez, Jérôme (2003). Défavorisation et mortalité par accident vasculaire cérébral au Québec : étude des liens entre la défavorisation matérielle et sociale et la mortalité par accident vasculaire cérébral au Québec, de 1994 à 1998. Rapport-stage. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en études urbaines, 140 p.

Ndzangou, Sabary Omer (2003). Évolution et impacts de la contamination anthropique dans les sédiments et les sols du bassin du lac Clair, Station Forestière de Duchesnay (Québec, Canada). Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de la terre, 242 p.

Némorin, Jean-Guy (2003). DOK-1 : régulateur négatif de la transduction des signaux des lymphocytes T. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 178 p.

Ng Yan Hing, John Derek (2003). Rôle de PKC-a dans la maturation du phagosome chez le macrophage. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maîtrise en virologie et immunologie, 87 p.

Ponce-Alvarez, Hector (2003). Gentrification et centralité urbaine : modes d'habiter et rapports au quartier des résidants d'un secteur ancien réinvesti au centre-ville de Montréal. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en études urbaines, 150 p.

Pincivy, Alix (2003). Géochronologie 40Ar/39Ar et analyse structurale de la zone de Humber des Appalaches de Gaspésie (Québec, Canada): implication sur la tectonique des Appalaches du nord. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de la terre, 306 p.

Perrée, Mathieu (2003). Expression de récepteurs Ly49 inhibiteurs par différentes populations leucocytaires. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maîtrise en virologie et immunologie, 137 p.

Perron, Katy (2003). Production et caractérisation d’un récepteur de cellule T sous la forme d’une chaîne unique soluble. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maîtrise en virologie et immunologie, 104 p.

Poirier, Annie (2003). Évaluation de l’utilisation de la protéine M1 recombinante dans le diagnostic sérologique de l’influenza porcin. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maîtrise en virologie et immunologie, 132 p.

Ramsay, Lucie (2003). L'image de Montréal dans les guides touristiques. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en études urbaines, 124 p.

Royer, Isabelle (2003). Dynamique du phosphore, du cuivre et du carbone organique dissous dans le sol et dans l'eau: impact de l'apport à long terme de lisier de porc. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 264 p.

Ratthé, Claude (2003). Rôle des composantes du récepteur de l’interleukine-15 au cours de la phagocytose et de l’apoptose des neutrophiles humains : importance de la protéine SYK. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maîtrise en sciences expérimentales de la santé, 124 p.

Rajotte, Xavier (2003). Rapport de stage : analyse de trois artères commerciales montréalaises. Rapport-stage. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en études urbaines, 82 p.

Salvano, Esther (2003). Développement d'une méthode d'analyse avantages-coûts de scénarios de contrôle de pollution diffuse agricole dans le contexte d'une gestion par bassin versant. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 219 p.

Scherrer, Guy (2003). Géochimie et pétrogenèse des roches métagabbroïques du domaine de Natashquan, secteur oriental de la Province de Greenville, Québec. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de la terre, 160 p.

Schroetter, Jean-Michel (2003). Caractérisation structurale et stratigraphique du complexe ophiolitique de Thetford-Mines: Implication géodynamique pour la zone de Dunnage du sud du Québec, Canada. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de la terre, 272 p.

St-Laurent, Christine (2003). Analyse intégrée de données géophysiques et géologiques, Nord-Est de la Gaspésie: nouvelle avenue pour l'exploration minière et pétrolière. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de la terre, 97 p.

Sabri, Mourad (2003). Identification et caractérisation de l’opéron sitABCD et du système SitABCD, transporteur de fer et de manganèse. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maîtrise en microbiologie appliquée, 108 p.

Sun, Di-An (2003). Microbial transformation of taxanes and steroids. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en biologie, 167 p.

Therrien, Dominic (2003). Caractérisation des facteurs impliqués dans l’attachement du virus du syndrome reproducteur et respiratoire porcin (VSRRP) in vitro. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maîtrise en virologie et immunologie, 121 p.

Thibodeau, Jacinthe (2003). Étude de la déshalogénase II de desulfitobacterium frappieri PCP-1. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maîtrise en microbiologie appliquée, 96 p.

Tremblay, Danielle (2003). Caractérisation de la flore microbiennne d’un bioprocédé aérobie thermophile pour la traitement du lisier de porc. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maîtrise en microbiologie appliquée, 151 p.

Valkova, Nelly (2003). Caractérisation de l’estérase PrbA conférant une résistance accrue aux parabènes chez Enterobacter cloacae. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en biologie, 102 p.

Verville, Annie (2003). Caractérisation de la communauté microbienne présente dans des bioréacteurs à opération séquentielle traitant le lisier de porc en anaérobie. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maîtrise en microbiologie appliquée, 148 p.

Cette liste a été générée le Thu Mar 28 02:26:47 2024 EDT.