Vultur, Mircea (2009). Les jeunes qui abandonnent les études secondaires ou collégiales : rapport à l’école et aux programmes d’aide à l’insertion socioprofessionnelle Revue des sciences de l'éducation , vol. 35 , nº 1. pp. 55-67. DOI: 10.7202/029923ar.
Ce document n'est pas hébergé sur EspaceINRS.Résumé
Cet article prend appui sur les résultats d’une recherche rétrospective menée auprès de 98 jeunes sortis sans diplôme de leur programme d’études à l’école secondaire et au cégep en 1996-1997. Il analyse 1) la perception que ces jeunes ont de leur décision d’abandonner les études et 2) leur recours aux programmes d’aide à l’insertion ainsi que leur rapport à la pratique d’intervention. L’article montre que la source de l’abandon des études et de l’inefficacité relative des programmes d’aide à l’insertion se trouve dans les relations que ces jeunes entretiennent avec le système institutionnel de formation et avec la pratique d’intervention.
Type de document: | Article |
---|---|
Mots-clés libres: | jeunes; abandon des études; insertion professionnelle; programmes d’aide; intervention |
Centre: | Centre Urbanisation Culture Société |
Date de dépôt: | 13 nov. 2020 15:49 |
Dernière modification: | 11 oct. 2022 18:50 |
URI: | https://espace.inrs.ca/id/eprint/9904 |
Gestion Actions (Identification requise)
Modifier la notice |