Bourgault-Brunelle, Corinne (2019). Apport de la tomodensitométrie à l’étude du transport sédimentaire. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de la terre, 226 p.
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Résumé
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L’amélioration des connaissances sur les mécanismes fondamentaux de la dynamique sédimentaire
est bénéfique notamment pour améliorer les performances des modèles de transport en milieux
océaniques et côtiers. Des nouvelles technologies de pointe en laboratoire permettent désormais
d’approfondir notre compréhension des processus d’hydrodynamique sédimentaire et ainsi de proposer
de nouvelles techiques d’analyse pour améliorer les prévisions d’évolution morphodynamique.
Dans ce travail, un modèle physique d’un lit de sable non cohésif (D50=217 μ m) en mode de transport
actif sous l’action de courants unidirectionnels en régime turbulent est réalisé. Les expériences
visent à caractériser les propriétés physiques du modèle à haute résolution et de comparer les résultats
aux paramètres classiques du transport sédimentaire total, incluant charriage et suspension,
incluant la déformation et la porosité du lit de sédiments. Pour ce faire, une nouvelle méthode de
laboratoire est proposée combinant imagerie optique par rayons X (c.-à-d., tomodensitométrie) et
laser (c.-à-d., vélocimétrie par images de particules) basée sur les travaux réalisés précédemment au
Laboratoire multidisciplinaire de tomodensitométrie pour les ressources naturelles et le génie civil
(INRS). Différentes vitesses d’écoulement près du lit de sédiments (c.-à-d., 0,10 à 0,44 m s−1) sont
générées dans un canal hydraulique de 7 mètres de long et de pente nulle. Les valeurs de contrainte
de cisaillement du fluide sur le lit de sable (_0), le transport par suspension (qs) et par charriage
(qb) sont quantifiées. Des configurations optimales des appareils de mesure sont proposées pour
améliorer l’estimation de ces paramètres. Les résultats sont validés et interprétés en fonction des
équations classiques du transport tout en tenant compte de la nature complexe des phénomènes
observés. Dans la première section de cette étude (article 1), la déformation 3D du lit de sable est
notamment reliée à la rugosité du lit par la technique de variogramme en utilisant les images du
CT scan. De plus, le post-traitement des images du CT scan a permis de calculer des valeurs locales
de charriage et de relier statistiquement la variabilité de celles-ci aux propriétés hydrodynamiques
de l’écoulement en améliorant la précision du calcul empirique de transport (article 2). Finalement,
l’étude des profils de matière en suspension utilisant les photographies du système de vélocimétrie
par image de particules (PIV) s’est avéré être le moyen le plus efficace, combiné avec les méthodes
de filtration d’eau, pour déterminer l’allure des profils de matière en suspension. Les résultats ont
montré que l’intégration des propriétés de la distribution granulométrique à l’équation théorique de
Rousse représentait plus fidèlement les observations des concentrations de matière en suspension
(article 3). Cette étude montre donc la possibilité de dériver davantage d’information à partir de la
technique expérimentale proposée dans le but d’améliorer l’intégration des phénomènes physiques
aux équations empiriques du transport sédimentaire. Le potentiel et les limitations de la méthode
sont discutés. Le nouvel apport de connaissance par cette méthode combinée d’imagerie haute résolution
est une avenue prometteuse pour les études expérimentales dans le domaine du transport
sédimentaire et de l’érosion.
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The development of knowledge on the fundamental mechanisms of sediment-fluid dynamics is
particularly beneficial for transport models in oceanic and coastal environments. New advanced technologies
in laboratory work now bring more precise observations of the hydrodynamic-sedimentary
processes in order to propose equations and parameters to improve predictions of morphodynamic
evolution. In this work, a physical model of a non-cohesive sand bed (D50 = 217 μ m) in active
transport mode under the action of unidirectional currents in turbulent regime is studied. The aim
of the experiments is to characterize with a high-resolution the physical properties of the model to
compare the results with classical parameters of the total sand transport, including bedload and
suspension), the bed deformation and bed porosity. To achieve this, a new experimental method is
proposed combining optical X-ray (i.e. CT scan) and laser (i.e. particle image velocimetry) imaging
based on the preliminary work conducted at the Multidisciplinary Laboratory of CT-Scan for Non-
Medical Use (INRS). Different flow velocities (i.e., 0.10 to 0.44 m s−1) near the bed are generated
in a hydraulic flume 7 meters long with a null slope. Shear stress values on the sand bed (_0) and
total sand transport are estimated. The parameters are quantified with the greatest precision and
optimal configurations are proposed. Simple coefficients of the transport equations were derived
while integrating the complex nature of the observed phenomena. In the first section of this study,
the 3D deformation of the sand bed is related to the roughness of the bed by the variogram technique
using the CT-scan images (article 1). In addition, the post-processing of the CT-scan images
made it possible to calculate the local bedload transport (article 2). Finally, the study of suspended
material profiles using particle image velocimetry (PIV) photographs showed that the integration of
the particle size distribution within the theoretical equation of Rousse suspended sediment profile
improve the fitting to the observations (article 3). This study has therefore investigated the possibility
to integrate more information within the empirical equations of sedimentary transport in
laboratory work. The potential and limitations of the method are discussed. This new contribution
of this high resolution imaging techniques is a promising avenue for experimental studies in the field
of sediment transport and erosion.
Type de document: | Thèse Thèse |
---|---|
Directeur de mémoire/thèse: | Francus, Pierre |
Co-directeurs de mémoire/thèse: | Després, Philippe |
Informations complémentaires: | Résumé avec symboles |
Mots-clés libres: | PIV; CT scan; ADP; transport sédimentaire; canal hydraulique; sediment transport; hydraulic flume |
Centre: | Centre Eau Terre Environnement |
Date de dépôt: | 12 mars 2020 17:39 |
Dernière modification: | 17 juill. 2024 15:48 |
URI: | https://espace.inrs.ca/id/eprint/9725 |
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