Gravel, Marianne; Poirier, Christian et Pelletier, Laurent (2019). Le cinéma québécois dans l’environnement collégial : le potentiel éducatif d’un patrimoine cinématographique commun Cégep Garneau, Québec.
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Résumé
Cette étude porte sur la place actuelle et le potentiel du cinéma québécois dans l’environnement éducatif collégial. Elle s’oriente sur les connaissances et l’intérêt des apprenants pour cette forme culturelle ainsi que sur les aspects pédagogiques et les répercussions en lien avec le développement d’éléments clés de la formation des étudiants en tant que citoyens et spectateurs éclairés. S’appuyant sur une démarche méthodologique aussi bien quantitative (sondage auprès de la communauté étudiante et des professeurs) que qualitative (laboratoire de visionnement, groupes de discussion) au sein du Cégep Garneau, à Québec, l’étude met au jour le potentiel important d’intérêt pour le cinéma québécois, et ce, malgré le manque de connaissances préalables des apprenants pour ce cinéma. Autrement dit, l’absence de fréquentation n’est pas nécessairement associée à un désintérêt intrinsèque pour ce type de cinéma. La recherche révèle, à cet égard, qu’être exposés à des films, à des extraits, à de l’information, à des mises en contexte et à des discussions, contribue à construire un regard sur le cinéma québécois. Elle montre également qu’une grande majorité de jeunes ont une réaction positive lorsqu’on leur propose l’idée que le cinéma québécois puisse s’inviter dans leur classe. Des gains pédagogiques au sein de multiples disciplines (transferts entre les disciplines, capacités d’analyse, sens critique, capacités d’expression d’un point de vue, d’écoute et de discussion collective, etc.) ont été relevés. Plusieurs retombées élargies ont également été observées chez les apprenants (compréhension de soi et réflexions identitaires, discussions et échanges de nature intersubjective, émotive et intellectuelle, posture réflexive concernant la société, découvertes, etc.). Ces répercussions ont été signalées par l’ensemble des participants, incluant les professeurs, qui associent incidemment le milieu collégial à un possible « lieu de contact » avec la culture. L’étude éclaire en outre l’importance des médiations culturelles susceptibles d’être déployées afin de mettre en relation un individu et un film. S’il importe que les films québécois soient présents sur une multiplicité de plateformes de diffusion, des salles de cinéma aux plateformes de visionnement en ligne, ces médiations apparaissent cruciales dans le développement initial et durable de l’intérêt pour le cinéma québécois. Le potentiel éducatif du cinéma québécois, touchant aussi bien des savoirs que des savoir-être, pourrait ainsi être exploité et couplé à diverses compétences du programme collégial, et ce en lien avec le développement d’une citoyenneté culturelle, c’est-à-dire de construction, par le cinéma, d’une relation porteuse de sens par rapport à soi-même, aux autres et au monde.
Type de document: | Rapport |
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Informations complémentaires: | Cette recherche a été subventionnée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Elle s’inscrit dans le cadre du Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA). Seuls les deux chercheurs du Cégep Garneau ont bénéficié de la subvention PAREA. Le chercheur de l’INRS n’a pas reçu d’allocation. |
Mots-clés libres: | cinéma québécois; réception; apprenant-spectateur; apprenant-citoyen; citoyenneté culturelle; pédagogie; enseignement et environnement collégial |
Centre: | Centre Urbanisation Culture Société |
Date de dépôt: | 28 févr. 2020 22:27 |
Dernière modification: | 21 janv. 2022 21:52 |
URI: | https://espace.inrs.ca/id/eprint/9721 |
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