Dépôt numérique
RECHERCHER

L’institution culturelle de la ville : Bruxelles et la figure du dégagement

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Leloup, Xavier (2006). L’institution culturelle de la ville : Bruxelles et la figure du dégagement Working Paper. Institut national de la recherche scientifique, Montréal.

[thumbnail of Inedit09-06.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (173kB) | Prévisualisation

Résumé

Depuis au moins deux décennies, les villes du nord de l’Europe connaissent de profondes transformations : désindustrialisation, internationalisation de leurs fonctions, immigration, professionnalisation de la main d’œuvre… Bruxelles n’échappe pas à ces processus. Elle en constitue tout à la fois un exemple saisissant et particulier : saisissant, parce que cette ville a connu une internationalisation rapide de ses fonctions avec, entre autres, l’installation du Parlement et de la Commission de l’Union européenne; particulier, parce qu’elle est prise dans des dynamiques locales marquées par un conflit politique et culturel entre deux groupes linguistiques. L’identité de la ville est aussi devenue plus incertaine, la culture qu’elle véhicule oscillant entre globalisation et localisme. De ce fait même, les médiations entre individu et société se reposent à l’échelle de ses quartiers et voisinages, la correspondance entre un lieu, les pratiques qu’il accueille et les populations qui le fréquentent, s’opérant dans un système ouvert et fluide. Comme nous le montrerons dans la première partie de ce texte, Bruxelles est devenue un espace pluriel, tour à tour : ville mondiale, ville d’immigration et ville-région, sans que ne se dégage cependant une institution culturelle ou un « propre », pour reprendre une expression de De Certeau (1990), qui la rendrait intelligible à ses habitants. Il se déploie dès lors, c’est ce que nous montrons dans la seconde partie du texte, une figure particulière de la ville ou, plus exactement, de se vivre en tant que sujet de la ville, figure que nous avons choisi de résumer au travers du terme de dégagement, emprunté à Touraine (1997).

Type de document: Monographie (Working Paper)
Informations complémentaires: Ce texte est le fruit d’une thèse de doctorat entreprise en 1996 à l’Unité d’Anthropologie et de Sociologie de l’Université Catholique de Louvain (Belgique) et défendue en mars 2002.
Mots-clés libres: culture; mode d’habiter; individu; ville, Bruxelles; manner of living; individual; city; Brussels
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 12 nov. 2020 20:26
Dernière modification: 24 janv. 2022 20:01
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/9367

Gestion Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice