Dépôt numérique
RECHERCHER

Évolution de la distribution spatiale de la population âgée dans huit métropoles : une ségrégation qui s’amenuise

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Séguin, Anne-Marie ORCID logoORCID: https://orcid.org/0000-0002-6195-7813; Apparicio, Philippe ORCID logoORCID: https://orcid.org/0000-0001-6466-9342 et Negron, Paula (2008). Évolution de la distribution spatiale de la population âgée dans huit métropoles : une ségrégation qui s’amenuise Working Paper. Institut national de la recherche scientifique, Montréal.

[thumbnail of Inedit10-08.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB) | Prévisualisation

Résumé

Des études basées sur des données récentes ont montré que le patron traditionnel de concentration de la population âgée au sein des quartiers centraux des métropoles connaît des changements. Dans ce texte, nous analysons la distribution spatiale des aînés dans huit métropoles canadiennes de 1981 à 2006. Deux questions guident notre analyse : la population âgée est-elle toujours concentrée au centre des métropoles ou observe-t-on sa dispersion? Les patrons de distribution sont-ils similaires d’une métropole à l’autre? Pour répondre à ces questions, nous avons calculé différents indices de ségrégation (égalité, exposition, concentration, agrégation et centralisation) sur la base des secteurs de recensement à partir des données des recensements canadiens de 1981, 1986, 1991, 1996, 2001 et 2006. Nous avons aussi cartographié les quotients de localisation pour analyser l’évolution de la distribution de la population âgée dans chaque métropole. L’évolution des valeurs des indices révèle une réduction de la ségrégation des aînés dans les huit métropoles durant la période. De plus, l’examen des quotients de localisation montre une relative dispersion, avec le temps, des aînés vers la première couronne. Ces résultats reflètent le processus de « vieillissement sur place ». De plus, nous observons des différences entre les métropoles et dans leur évolution. Sur le plan politique, ces changements dans la distribution de la population âgée au sein des métropoles canadiennes soulèvent la question de l’adaptation d’un milieu résidentiel conçu pour des jeunes familles avec enfants et fortement motorisées aux besoins d’une population d’aînés qui connaîtra une croissance rapide durant les deux prochaines décennies et dont une partie connaîtra tôt ou tard une perte d’autonomie.

Type de document: Monographie (Working Paper)
Mots-clés libres: population âgée; aînés; vieillissement; métropoles canadiennes; ségrégation résidentielle; indices; elderly population; ageing; Canadian metropolises; residential segregation; indexes, seniors
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 12 nov. 2020 20:01
Dernière modification: 03 août 2022 14:45
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/9296

Gestion Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice