Dépôt numérique
RECHERCHER

Assiste-t-on à l'émergence de nouvelles formes de distribution de la pauvreté dans les grandes métropoles canadiennes ?

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Ades, Josefina; Apparicio, Philippe ORCID logoORCID: https://orcid.org/0000-0001-6466-9342 et Séguin, Anne-Marie ORCID logoORCID: https://orcid.org/0000-0002-6195-7813 (2009). Assiste-t-on à l'émergence de nouvelles formes de distribution de la pauvreté dans les grandes métropoles canadiennes ? Working Paper. Institut national de la recherche scientifique, Montréal.

[thumbnail of Inedit05-09.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (978kB) | Prévisualisation

Résumé

Des études récentes sur la pauvreté urbaine au Canada suggèrent une augmentation de la concentration spatiale des résidents à faible revenu au sein des régions métropolitaines. Ce papier examine les tendances dans la concentration intra-urbaine de la pauvreté dans les huit plus grandes régions métropolitaines canadiennes entre 1986 et 2006. Nous considérons les cinq dimensions de ségrégation identifiées par Massey et Denton (1988) pour explorer les changements dans la distribution spatiale des populations à faible revenu : égalité, exposition concentration, agrégation et centralisation. Ces indices ont été calculés au niveau des secteurs de recensement en utilisant des données de cinq recensements canadiens. Nous observons que les profils ségrégatifs des métropoles étudiées sont plus différenciés en 2006 qu'en 1986. De même, nos résultats suggèrent qu'en 2006 les populations plus pauvres sont localisées dans des espaces restreints, plus homogènes et proches au centre-ville. Toutefois, nous avons aussi observé que les zones où la pauvreté a augmenté durant les 20 dernières années sont surtout localisées dans des espaces éloignés du centre, particulièrement au sein de quartiers localisés dans les banlieues des grandes métropoles. Cette division sociospatiale de l'espace urbain où les secteurs de pauvreté sont plus homogènes, mais plus dispersés dans l’espace métropolitain pourrait révéler de nouvelles logiques distributives des espaces de concentration de la pauvreté. À la lumière des mécanismes sociospatiaux qui renforcent l’isolement social des résidents dans les zones les plus désavantagées, ces résultats s’avèrent préoccupants.

Type de document: Monographie (Working Paper)
Mots-clés libres: pauvreté; ségrégation résidentielle; Régions métropolitaines; urban poverty; residential segregation; metropolitan areas
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 12 nov. 2020 19:37
Dernière modification: 03 août 2022 14:32
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/9290

Gestion Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice