Harvey, Fernand (2014). Le gouvernement Duplessis, l’éducation et la culture, 1944-1959 Les Cahiers des dix , nº 68. pp. 169-247. DOI: 10.7202/1029294ar.
Ce document n'est pas hébergé sur EspaceINRS.Résumé
L’intervention du gouvernement de Maurice Duplessis dans les domaines de l’éducation et de la culture a peu retenu l’attention des historiens, sauf sous l’angle négatif pour l’un et l’autre cas. Le présent article se propose de mieux cerner l’idéologie, les stratégies et les réalisations de ce gouvernement dans ces deux domaines jugés inséparables dans l’esprit de Duplessis. Une première partie analyse les actions entreprises en regard de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel mis sous pression avec le baby boom d’après-guerre et avec l’amplification des problèmes de financement des infrastructures scolaires. Le rôle des ministres Paul Sauvé, Omer Côté et de leurs collaborateurs y est abordé et, également, les contradictions qui émergent entre l’idéologie confessionnelle et le rôle croissant de l’État. La seconde partie est consacrée à la culture dans son rapport avec les arts, les lettres et le patrimoine. Dans quelle mesure le gouvernement Duplessis a-t-il contribué à développer des institutions culturelles publiques et à financer l’aide à la culture ? Après avoir analysé les dépenses du gouvernement à cet effet, le présent article passe en revue les différents secteurs culturels en considérant le rôle des principaux acteurs dont Maurice Duplessis, Omer Côté et Jean Bruchési. À la lumière de ce bilan, peut-on qualifier les années 1944-1959 comme étant celles de « la grande noirceur » ? Les faits permettent de dresser un portrait beaucoup plus nuancé de la situation.
Type de document: | Article |
---|---|
Mots-clés libres: | gouvernement; éducation; culture; Québec |
Centre: | Centre Urbanisation Culture Société |
Date de dépôt: | 11 déc. 2019 22:08 |
Dernière modification: | 11 déc. 2019 22:08 |
URI: | https://espace.inrs.ca/id/eprint/9244 |
Gestion Actions (Identification requise)
Modifier la notice |