Mc Andrew, Marie et Ledent, Jacques (2012). La réussite scolaire des jeunes Québécois issus de l'immigration au secondaire de langue française : une comparaison entre la première et la deuxième génération Diversité urbaine , vol. 12 , nº 1. pp. 7-25. DOI: 10.7202/1019209ar.
Ce document n'est pas hébergé sur EspaceINRS.Résumé
Cet article dresse un portrait du cheminement scolaire des élèves québécois issus de l’immigration qui ont commencé leur secondaire au secteur français en 1998 et 1999. Les élèves nés à l’étranger sont comparés avec leurs pairs dont au moins un parent est né à l’étranger ainsi que ceux dont les deux parents sont nés au Canada. En premier lieu, nous présentons un profil des trois groupes selon leurs caractéristiques sociodémographiques, leur processus de scolarisation ainsi que les caractéristiques des écoles qu’ils fréquentent. Leur cheminement scolaire est ensuite analysé selon trois indicateurs, le retard scolaire accumulé deux ans après l’entrée au secondaire, la diplomation et le décrochage net qui tient compte des départs de la province et de la fréquentation du secteur des adultes.
Type de document: | Article |
---|---|
Mots-clés libres: | réussite scolaire; générations; école secondaire; caractéristiques des élèves; cheminement scolaire |
Centre: | Centre Urbanisation Culture Société |
Date de dépôt: | 11 déc. 2019 22:07 |
Dernière modification: | 11 déc. 2019 22:07 |
URI: | https://espace.inrs.ca/id/eprint/9229 |
Gestion Actions (Identification requise)
Modifier la notice |