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La structure d'un territoire par les infrastructures de transport : Laval depuis 1958.

Nadeau, Marie-Ève (2007). La structure d'un territoire par les infrastructures de transport : Laval depuis 1958. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en études urbaines, 94 p.

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Résumé

Laval est certes une des villes les plus imposantes en banlieue de Montréal par son poids démographique et économique, mais peu d'études scientifiques lui sont consacrées. Cette ville, résultat d'un regroupement municipal en 1965, a pourtant connu une urbanisation rapide. Ce mémoire de maîtrise a pour principal objectif de décrire et d'expliquer la structuration urbaine de Laval par le biais de son réseau de transport routier. Pour ce faire, les occupations du sol ont été cartographiées à trois reprises (1958, 1977, 1999), à partir de photographies aériennes intégrées dans un SIG. Les résultats d'analyse illustrent la structuration du territoire à partir des points d'accès au réseau de transport. Cela a engendré une trame urbaine dispersée, à l'intérieur de laquelle les fonctions urbaines sont ségrégées par le concours de la réglementation de zonage. L'urbanisation s'est poursuivie depuis 1999, avec notamment l'apparition de nouveaux secteurs commerciaux, le territoire continuant d'évoluer au gré du contexte économique métropolitain.

Type de document: Thèse Mémoire
Directeur de mémoire/thèse: Poitras, Claire
Mots-clés libres: Géographie structurale; géographie urbaine; urbanisation; Laval (Québec); aménagement; interaction; structuration; territoire; infrastructure; transport urbain; urbanisation.
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 10 déc. 2014 19:40
Dernière modification: 17 juill. 2015 15:55
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/92

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