Dépôt numérique
RECHERCHER

Que penser de l'embourgeoisement rural au Québec? Visions différenciées d'acteurs locaux

Simard, Myriam et Guimond, Laurie (2012). Que penser de l'embourgeoisement rural au Québec? Visions différenciées d'acteurs locaux Recherches sociographiques , vol. 53 , nº 3. pp. 527-553. DOI: 10.7202/1013408ar.

Ce document n'est pas hébergé sur EspaceINRS.

Résumé

L’embourgeoisement rural, lié notamment à la migration de la ville vers la campagne d’urbains de classes sociales moyennes ou aisées, touche de plus en plus les milieux ruraux au Québec. Or, contrairement aux recherches foisonnantes sur le concept de rural gentrification au Royaume-Uni, ce phénomène n’a que peu retenu l’attention dans la production scientifique québécoise. Cet article propose donc d’explorer les représentations contrastées de divers acteurs locaux à propos de l’embourgeoisement et de ses incidences dans deux municipalités régionales de comté (MRC) : Brome-Missisquoi et Arthabaska. Il s’appuie sur les résultats d’entrevues réalisées auprès de quatre types d’acteurs : néo-ruraux, ruraux de longue date, dirigeants d’organismes locaux et régionaux, élus municipaux. Il montre la complexité de ce phénomène sur divers plans de la vie rurale, soit sociodémographique, économique, résidentiel, communautaire, culturel, environnemental et politique. Les résultats révèlent la nécessité de dépasser les seules représentations des « gentrifieurs », en l’enrichissant de celles d’autres acteurs concernés par l’embourgeoisement rural. Ils montrent l’importance de scruter les effets globaux de ce phénomène pour en arriver à une meilleure compréhension.

Type de document: Article
Mots-clés libres: embourgeoisement rural; migration ville-campagne; néo-ruraux; nouveaux ruraux; ruraux de longue date; dirigeants d’organismes; élus municipaux; Québec
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 11 déc. 2019 21:56
Dernière modification: 11 déc. 2019 21:56
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/9141

Gestion Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice