Leduc-Primeau, Laurence; Sénécal, Gilles et Vachon, Nathalie (2013). La représentation de l’espace public par la photographie : Une étude de cas dans la région de Montréal (Québec, Canada) The Canadian Geographer / Le Géographe canadien , vol. 57 , nº 2. pp. 206-225. DOI: 10.1111/cag.12009.
Ce document n'est pas hébergé sur EspaceINRS.Résumé
L’espace public est soumis, par‐delà les formes matérielles qui le constituent, aux représentations ou images qui orientent les types d’usages, les formes d’appropriation et la perception générale qu’on s’en fait. En suivant un gradient urbain centre‐périphérie, qui permet de comparer trois secteurs de la région de Montréal (péricentral, périurbain et couronne Nord), nous avons dépouillé le contenu de photographies disponibles dans le cyberespace (issues des différentes municipalités et arrondissements, des journaux locaux et des médias sociaux) afin de dégager les représentations de l’espace public. Que peuvent dire les photographies disponibles en ligne sur la manière dont l’espace est perçu? Nous avons établi des images‐types de l’espace public (nature idyllique, scène urbaine, espace festif, espace vide, portrait de famille) qui étaient représentatives de l’ensemble du corpus étudié. Nous avons comparé les résultats obtenus à une analyse de correspondance qui a permis d’éclairer la structure des interactions entre les variables. L’analyse a montré que les représentations s’inscrivent dans une perspective plutôt différenciée par quartier que par région, et que si les journaux et les municipalités représentent souvent les thèmes de la sociabilité et de la famille, les médias sociaux, eux, montrent davantage des espaces vides, qu’ils soient monumentaux ou du quotidien.
Type de document: | Article |
---|---|
Mots-clés libres: | espace public; photographie |
Centre: | Centre Urbanisation Culture Société |
Date de dépôt: | 11 déc. 2019 21:26 |
Dernière modification: | 11 déc. 2019 21:26 |
URI: | https://espace.inrs.ca/id/eprint/8997 |
Gestion Actions (Identification requise)
Modifier la notice |