Laplante, Benoît ORCID: https://orcid.org/0000-0001-7953-0925; Doray, Pierre; Tremblay, Émilie; Kamanzi, Canisius; Pilote, Annie et Lafontaine, Olivier (2018). L’accès à l’enseignement postsecondaire au Québec: le rôle de la segmentation scolaire dans la reproduction des inégalités Cahiers québécois de démographie , vol. 47 , nº 1. pp. 49-80. DOI: 10.7202/1062106ar.
Prévisualisation |
PDF
- Version publiée
Télécharger (405kB) | Prévisualisation |
Résumé
Au Québec, l’enseignement secondaire est segmenté en filières qui forment un système qui favorise la reproduction des inégalités. Notre objectif est d’estimer l’effet de ce système sur l’accès à l’enseignement postsecondaire et de faire apparaître son rôle d’intermédiaire entre l’origine sociale et l’accès. Nous utilisons les données administratives du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES) sur les élèves d’un échantillon d’un quart de la cohorte entrée au secondaire en 2002-2003 et deux mesures du capital scolaire et du capital économique des familles. Nous estimons un système d’équations structurales où la filière joue le rôle de variable intermédiaire. Nous utilisons également une approche pseudo-expérimentale pour évaluer l’avantage net que donne l’enseignement privé. Nos résultats montrent que l’accès à l’enseignement postsecondaire varie selon la filière fréquentée au secondaire, que la fréquentation de chacune d’elle est liée au capital scolaire de la famille et que l’avantage net que donne l’enseignement privé varie en raison inverse de la position de chacune dans la hiérarchie des filières.
Type de document: | Article |
---|---|
Mots-clés libres: | enseignement postsecondaire; segmentation scolaire; inégalités |
Centre: | Centre Urbanisation Culture Société |
Date de dépôt: | 11 déc. 2019 21:03 |
Dernière modification: | 15 févr. 2022 19:02 |
URI: | https://espace.inrs.ca/id/eprint/8906 |
Gestion Actions (Identification requise)
Modifier la notice |