Doray, Pierre; Kamanzi, Canisius; Laplante, Benoît ORCID: https://orcid.org/0000-0001-7953-0925 et Street, Maria Constanza (2012). Les retours aux études postsecondaires : une expression de l'éducation tout au long de la vie? Formation emploi , nº 120. pp. 75-100.
Ce document n'est pas hébergé sur EspaceINRS.Résumé
Cet article vise à comprendre le retour aux études des jeunes adultes canadiens après la sortie de l’enseignement postsecondaire avec ou sans diplôme. Utilisant les données longitudinales de l’Enquête auprès des jeunes canadiens en transition, on montre que le retour aux études est plus fréquent au cours des trois premiers trimestres qui suivent l’arrêt des études. Par ailleurs le retour est influencé par les caractéristiques de la scolarité antérieure, certaines marques du passage à l’âge adulte (notamment le type d’occupation, le revenu et le fait de vivre en couple), confortant ainsi l’hypothèse de la persistance des effets des ségrégations sociales.
Type de document: | Article |
---|---|
Mots-clés libres: | formation tout au long de la vie; cheminement scolaire; reprise d’études; inégalité sociale; enseignement supérieur; Canada |
Centre: | Centre Urbanisation Culture Société |
Date de dépôt: | 03 déc. 2019 13:40 |
Dernière modification: | 11 oct. 2022 13:49 |
URI: | https://espace.inrs.ca/id/eprint/8905 |
Gestion Actions (Identification requise)
Modifier la notice |