Cozic-Fournier, Ysendre (2019). Le transfert et la mobilisation des connaissances par la formation : l’exemple à suivre de l’organisme Relais-Femmes Essai. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en pratiques de recherche et action publique, 97 p.
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (8MB) | Prévisualisation |
Résumé
Le présent essai fait un retour sur une expérience de stage réalisée dans le cadre de la
maîtrise en Pratiques de recherche et action publique. Le stage a été effectué auprès de
l’organisme communautaire Relais-femmes qui oeuvre dans une perspective de
changement social et de promotion des droits des femmes et de leurs organisations.
Ce stage avait pour objectif de (1) décrire la pratique de l’organisme quant au processus
de coconstruction de ses activités de formation et d’accompagnement et (2) d’outiller
l’organisme par rapport à l’évaluation et à l’amélioration de ses formations et de ses
accompagnements.
Le mandat du projet a conduit à la réalisation de deux produits qui ont fait l’objet d’un
transfert des connaissances : un document synthétisant la pratique collaborative de
l’organisme quant au développement de ses activités de formation, ainsi qu’un outil de
réflexion permettant d’évaluer l’impact du transfert des connaissances des activités de
l’organisme.
Cette expérience de stage a mené au constat que l’approche en transfert des
connaissances du milieu scientifique s’écarte un peu de celle d’un organisme
communautaire qui mène non seulement de la recherche, mais qui offre aussi de la
formation et de l’accompagnement. Trois éléments propres à l’organisme ont été décelés :
le souci d’accompagner le changement, l’introduction de la réflexivité interactive au sein
des pratiques des accompagnatrices-formatrices et la mise en place d’espaces de
collaboration dans le développement de ses formations et ses accompagnements.
This essay is a review of an internship experience in the MA in Pratique de recherche et
action publique. The internship was conducted with the community organization Relaisfemmes
which works in a perspective of social change and promotion of women's rights
and their organizations.
The purpose of this internship was to (1) describe the organization's practice with respect
to the process of co-constructing its training and mentoring activities and (2) equip the
organization with the evaluation and improvement of his training and his accompaniments.
Our mandate led to the realization of two products that were the subject of knowledge
transfer: a document summarizing the organization's collaborative practice in the
development of its training activities, as well as a reflection tool allowing to evaluate the
impact of knowledge transfer on the organization's activities.
This internship experience has led to the realization that the knowledge transfer approach
of the scientific community is somewhat different from that of a community organization
that not only conducts research, but also offers training and training. accompaniment. We
identified three elements specific to the organization: the concern to accompany the
change, the introduction of interactive reflexivity within the practices of the trainers and the
establishment of spaces of collaboration in the development of its formations and its
accompaniments.
Type de document: | Thèse Essai |
---|---|
Directeur de mémoire/thèse: | Belleau, Hélène |
Mots-clés libres: | transfert; mobilisation; connaissances; Relais-femmes; accompagnement; formation; agent d’interface; transfer; mobilization; knowledge; Relais-femmes; training; accompaniment; interface agent |
Centre: | Centre Urbanisation Culture Société |
Date de dépôt: | 28 oct. 2019 18:25 |
Dernière modification: | 24 août 2021 13:28 |
URI: | https://espace.inrs.ca/id/eprint/8794 |
Gestion Actions (Identification requise)
Modifier la notice |