Dépôt numérique
RECHERCHER

Le transfert et la mobilisation des connaissances par la formation : l’exemple à suivre de l’organisme Relais-Femmes

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Cozic-Fournier, Ysendre (2019). Le transfert et la mobilisation des connaissances par la formation : l’exemple à suivre de l’organisme Relais-Femmes Essai. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en pratiques de recherche et action publique, 97 p.

[thumbnail of Cozic-Fournier-Y-M-Fevrier2019.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (8MB) | Prévisualisation

Résumé

Le présent essai fait un retour sur une expérience de stage réalisée dans le cadre de la maîtrise en Pratiques de recherche et action publique. Le stage a été effectué auprès de l’organisme communautaire Relais-femmes qui oeuvre dans une perspective de changement social et de promotion des droits des femmes et de leurs organisations. Ce stage avait pour objectif de (1) décrire la pratique de l’organisme quant au processus de coconstruction de ses activités de formation et d’accompagnement et (2) d’outiller l’organisme par rapport à l’évaluation et à l’amélioration de ses formations et de ses accompagnements. Le mandat du projet a conduit à la réalisation de deux produits qui ont fait l’objet d’un transfert des connaissances : un document synthétisant la pratique collaborative de l’organisme quant au développement de ses activités de formation, ainsi qu’un outil de réflexion permettant d’évaluer l’impact du transfert des connaissances des activités de l’organisme. Cette expérience de stage a mené au constat que l’approche en transfert des connaissances du milieu scientifique s’écarte un peu de celle d’un organisme communautaire qui mène non seulement de la recherche, mais qui offre aussi de la formation et de l’accompagnement. Trois éléments propres à l’organisme ont été décelés : le souci d’accompagner le changement, l’introduction de la réflexivité interactive au sein des pratiques des accompagnatrices-formatrices et la mise en place d’espaces de collaboration dans le développement de ses formations et ses accompagnements.

This essay is a review of an internship experience in the MA in Pratique de recherche et action publique. The internship was conducted with the community organization Relaisfemmes which works in a perspective of social change and promotion of women's rights and their organizations. The purpose of this internship was to (1) describe the organization's practice with respect to the process of co-constructing its training and mentoring activities and (2) equip the organization with the evaluation and improvement of his training and his accompaniments. Our mandate led to the realization of two products that were the subject of knowledge transfer: a document summarizing the organization's collaborative practice in the development of its training activities, as well as a reflection tool allowing to evaluate the impact of knowledge transfer on the organization's activities. This internship experience has led to the realization that the knowledge transfer approach of the scientific community is somewhat different from that of a community organization that not only conducts research, but also offers training and training. accompaniment. We identified three elements specific to the organization: the concern to accompany the change, the introduction of interactive reflexivity within the practices of the trainers and the establishment of spaces of collaboration in the development of its formations and its accompaniments.

Type de document: Thèse Essai
Directeur de mémoire/thèse: Belleau, Hélène
Mots-clés libres: transfert; mobilisation; connaissances; Relais-femmes; accompagnement; formation; agent d’interface; transfer; mobilization; knowledge; Relais-femmes; training; accompaniment; interface agent
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 28 oct. 2019 18:25
Dernière modification: 24 août 2021 13:28
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/8794

Gestion Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice