Morency, Patrick; Gauvin, Lise; Tessier, François; Miranda-Moreno, Luis; Cloutier, Marie-Soleil ORCID: https://orcid.org/0000-0002-8533-4784 et Morency, Catherine (2011). Analyse désagrégée des facteurs environnementaux associés au nombre d'enfants blessés par un véhicule à moteur en milieu urbain Cahiers de géographie du Québec , vol. 55 , nº 156. pp. 449-468. DOI: 10.7202/1008888ar.
Prévisualisation |
PDF
- Version publiée
Télécharger (2MB) | Prévisualisation |
Résumé
Cette recherche vise à décrire le nombre et la distribution géographique des enfants blessés par un véhicule à moteur en milieu urbain, ainsi que l’association avec des facteurs environnementaux reconnus. Elle porte sur 6775 enfants (5 à 17 ans) blessés sur le réseau routier montréalais de 1999 à 2008. Les analyses descriptives démontrent que, dans les arrondissements et municipalités les plus pauvres comme dans les plus riches, environ la moitié des enfants blessés aux intersections l’ont été à des sites ayant un volume de circulation très élevé ou sur une route majeure (artère). Le nombre moyen de jeunes piétons blessés est 39 fois plus élevé aux intersections ayant de forts volumes de circulation automobile (5e quintile) qu’à celles situées dans le 1er quintile. Des régressions locales pondérées illustrent la variation de l’effet du volume de circulation dans trois arrondissements centraux ayant une densité d’enfants élevée et relativement similaire.
Type de document: | Article |
---|---|
Mots-clés libres: | facteurs environnementaux; enfants blessés; véhicule à moteur; milieu urbain |
Centre: | Centre Urbanisation Culture Société |
Date de dépôt: | 27 nov. 2019 20:34 |
Dernière modification: | 03 août 2022 13:42 |
URI: | https://espace.inrs.ca/id/eprint/8787 |
Gestion Actions (Identification requise)
Modifier la notice |