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Contours limites d'une ouverture, patrimoine et circulation numérique

Casemajor, Nathalie (2012). Contours limites d'une ouverture, patrimoine et circulation numérique Journal for communication studies , vol. 5 , nº 2. pp. 45-59.

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Résumé

L’« ouverture » est une des catégories à travers laquelle la mise en circulation du patrimoine culturel est désignée et mise en œuvre sur les réseaux numériques. La collection photographique nationale d’Israël offre l’exemple d’une archive dont le copyright a récemment été changé pour favoriser la circulation sur les réseaux tout en permettant de garder le contrôle sur certains usages politiques. Comment s’organisent les conditions de la communication publique de cette collection sur Internet ? Quels sont les mécanismes d’encadrement mis en œuvre lors de la publication de ce corpus d’images ? La communication de cette mémoire visuelle soulève un débat politique et légal concernant les possibilités d’appropriation des ces photographies.

Type de document: Article
Mots-clés libres: photographie; mémoire; Internet; ouverture; propagande
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 27 nov. 2019 20:21
Dernière modification: 21 janv. 2022 20:26
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/8765

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