Apparicio, Philippe ORCID: https://orcid.org/0000-0001-6466-9342; Gelb, Jérémy ORCID: https://orcid.org/0000-0002-7114-2714 et Mathieu, Marie-Ève (2019). Un atlas-web pour comparer l’exposition individuelle aux pollutions atmosphérique et sonore selon le mode de transport Cybergeo : European Journal of Geography , nº 903. DOI: 10.4000/cybergeo.32391.
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Résumé
Les bénéfices individuels et collectifs de l’utilisation du vélo en milieu urbain sont aujourd’hui bien connus. Individuellement, elle contribue à une meilleure santé physique et mentale ; collectivement, elle réduit les coûts de santé, la congestion routière, les pollutions atmosphérique et sonore. Plusieurs études ont comparé récemment les niveaux d’exposition aux polluants atmosphériques et au bruit selon le mode de transport (automobile, vélo et transport en commun) dans plusieurs villes à travers le monde. À notre connaissance, les résultats de ces études n’ont jamais été diffusés sous forme d’application cartographique sur Internet. Cela favoriserait pourtant le transfert de connaissances tant auprès des planificateurs urbains que du grand public. Par conséquent, l’objectif de cet article est de proposer une méthodologie basée sur des logiciels et librairies gratuits pour déployer un atlas interactif sur Internet sur la comparaison de l’exposition individuelle aux pollutions atmosphérique et sonore à Montréal selon le mode de transport utilisé. Pour ce faire, la structuration des données primaires ainsi que l’architecture et les fonctionnalités de l’atlas sont largement discutées.
Type de document: | Article |
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Mots-clés libres: | atlas; cartographie; pollution atmosphérique; bruit; exposition; transport; Montréal |
Centre: | Centre Urbanisation Culture Société |
Date de dépôt: | 23 oct. 2019 12:48 |
Dernière modification: | 28 janv. 2022 18:33 |
URI: | https://espace.inrs.ca/id/eprint/8675 |
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