Dépôt numérique
RECHERCHER

Recherches sur l'immunite dans la gangrene gazeuse : 1-valeur comparative des serums antiperfringens de type antitoxique et de type mixte antitoxique-antibacterien

Fredette, Victorien et Frappier, Armand (1946). Recherches sur l'immunite dans la gangrene gazeuse : 1-valeur comparative des serums antiperfringens de type antitoxique et de type mixte antitoxique-antibacterien Revue Canadienne de Biologie , vol. 5 , nº 4. pp. 428-435.

Ce document n'est pas hébergé sur EspaceINRS.

Résumé

Un sérum antibactérien, agglutinant les Bacilles perfringens homologues à un taux jusqu'ici inconnu (1-40,000) et contenant peu d'antitoxine (5 unités par cc.), a été préparé chez le cheval par une méthode nouvelle très simple.

La protection conférée par ce sérum antibactérien (antisomatique) ne dépasse celle qu'apporte l'antitoxine naturelle qu'il renferme.

En mélange avec l'antitoxine du commerce, ce sérum antibactérien n'exerce pas de synergisme. Il n'apporte, semble-t-il, encore une fois, rien de plus, dans l'immunisation passive des animaux, que sa teneur en antitoxine naturelle.

L'antitoxine du commerce, employée seule confère une protection qui croît, jusqu'à un certain point, avec le nombre d'unités injectées. Dans les conditions de nos expériences cependant, la dose considérable de 500 unités de cette antitoxine n'a protégé que 76% des cobayes.

Type de document: Article
Informations complémentaires: Recueil de tiré-à-part de la bibliothèque: R0022
Mots-clés libres: antibacterien; antiperfringens; antitoxique; comparative; gangrene; gazeuse; immunite; mixte; recherche; serum; type; valeur
Centre: Centre INRS-Institut Armand Frappier
Date de dépôt: 08 févr. 2020 18:05
Dernière modification: 08 févr. 2020 18:05
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/8361

Gestion Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice