Dépôt numérique
RECHERCHER

Enquete sur la tuberculose dans les plus grands hopitaux pour maladies mentales de la province de quebec : mesures de controle et de prevention specifique de cette maladie

Frappier, Armand; Guy, Roland; Painchaud, Charles; Desjardins, Roger; Landry, Philippe et Samson, M. (1953). Enquete sur la tuberculose dans les plus grands hopitaux pour maladies mentales de la province de quebec : mesures de controle et de prevention specifique de cette maladie Union medicale du canada , vol. 82 , nº 3. pp. 300-308.

Ce document n'est pas hébergé sur EspaceINRS.

Résumé

1. Une étude de la prévalence de la tuberculose dans deux des plus grands hôpitaux pour malades mentaux de la province de Québec est présentée. Des graphiques et des tableaux démontrent la prévalence et l'incidence de la réactivité à la tuberculine ainsi que les résultats des examens radiographiques parmi un total d'environ 7 000 patients et employés.

2. Le taux moyen de la posivité à la tuberculine était chez les patients, de 95% et chez les employés de 88,7%. Les femmes présentaient un taux inférieur à celui des hommes. La prévalence des cas actifs de tuberculine était de 5,1% chez les patients et de 2,3% chez les employés. Le taux de conversion à l'allergie tuberculinique chez les patients fut de 40 pour cent pour une période de dix mois.

3. La prévalence de la tuberculose était plus élevée parmi les patients après un séjour d'au moins deux ans qu'au moment de l'admission. Chez les patients, le taux de tuberculose active était sensiblement le même parmi les hommes que parmi les femmes, mais chez les employés plus élevé parmi les femmes (la majorité sont des religieuses qui passent une longue partie de leur vie dans la même institution).

4. Le taux de tuberculose active chez les patients au moment de l'admission était plus élevé celui de la population en général (4,9 pour cent vs plus ou moins 0,4%).

5. Parmi les employés y compris les religieuses et les infirmières, la prévalence de la tuberculose augmentait avec la longueur de la période d'emploi.

6. Des mesures pour le contrôle et la prévalence de la tuberculose sont maintenant employées dans ces deux hôpitaux, y compris la vaccination par le BCG.

Type de document: Article
Informations complémentaires: Recueil de tiré-à-part de la bibliothèque: A0079
Mots-clés libres: controle; enquete; maladie; mentale; mesure; prevention; quebec; specifique; tuberculose
Centre: Centre INRS-Institut Armand Frappier
Date de dépôt: 07 févr. 2020 21:45
Dernière modification: 07 déc. 2020 13:55
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/8320

Gestion Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice