Dépôt numérique
RECHERCHER

Some biologic properties following the extraction of lipids : the power to initiate acquired resistance

Frappier, Armand; Portelance, Vincent et St-Pierre, Jacques (1959). Some biologic properties following the extraction of lipids : the power to initiate acquired resistance American review of tuberculosis , vol. 79 , nº 3. pp. 296-306. DOI: 10.1164/artpd.1959.79.3.296.

Ce document n'est pas hébergé sur EspaceINRS.

Résumé

L'extraction des lipides des souches BCG et H37Rv de Mycobacterium tuberculosis, à l'aide de solvants organiques neutres et selon les techniques de Macheboeuf et de Anderson, a permis d'obtenir des résidus bacillaires de teneur lipidique variée. On a immunisé des cobayes à l'aide de suspensions aqueuses (sérum physiologique) de ces diverses préparations et on a appliqué le type d'expérience "infection-sacrifice" afin de vérifier si de tels résidus pouvaient induire une résistance active chez ces animaux. Les lésions tuberculeuses macroscopiques furent appréciées quantitativement sur les poumons, la rate et le foie des animaux sacrifiés. Une nouvelle méthode de traduire aussi objectivement que possible, la gravit de l'invasion tuberculeuse expérimentale en valeurs numériques est décrite, de même que l'évaluation statistique des résultats à l'aide du test "Chi carré."

Des doses massives et répétées de BCG tué par la chaleur ou de résidus bacillaires préparé à partir de la souche H37Rv à l'aide d'un procédé relativement rapide d'extraction des lipides ont provoqué chez les cobayes des taux significatifs d'allergie et de protection. Des doses massives de résidus bacillaires préparés à partir de la souche BCG à l'aide d'une technique plutôt prolongée d'extraction des lipides n'induisent chez les cobayes que des réactions irrégulières d'allergie ainsi qu'un degré non significatif de protection. Des doses relativement faibles de BCG extrait à l'acétone (Résidu I en concentration correspondant à 60 mg./ml. de BCG standard) et préparé selon la même technique prolongée d'extraction des lipides semblèrent aggraver la tuberculose expérimentale des cobayes, quoique ne sensibilisant que 225 des animaux à la tuberculose.

Un filtrat d'une vieille culture de BCG ainsi qu'un extrait au borate (principalement de nature protéique) de BCG désintégré mécaniquement aggravèrent la maladie de nos animaux plutôt que les immuniser.

Type de document: Article
Informations complémentaires: Recueil de tiré-à-part de la bibliothèque: A0155
Mots-clés libres: biologic; biologique; lipid; lipide; properties; propriete
Centre: Centre INRS-Institut Armand Frappier
Date de dépôt: 07 févr. 2020 15:12
Dernière modification: 07 févr. 2020 15:12
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/8301

Gestion Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice