Dépôt numérique
RECHERCHER

L'adhésion focal chez les bactéries glissantes sur la surface est stabilisée par des andésines accessoires de façon substratum-dépendante

Jolivet, Nicolas; Islam, Salim Timo; Faure, Laure; Sharma, Gaurav; Singer, Mitchell et Mignot, Tam . L'adhésion focal chez les bactéries glissantes sur la surface est stabilisée par des andésines accessoires de façon substratum-dépendante In: Congrès Armand-Frappier 2017 (10e édition), 9-11 novembre 2017, Orford (Québec).

Ce document n'est pas hébergé sur EspaceINRS.

Résumé

Le microorganisme d’étude est Myxococcus xanthus, une bactérie Gram-négative utilisée pour l’étude des interactions bactériennes inter/intra- espèces. Ce modèle est souvent mentionné comme une bactérie « sociale » de part sa capacité à s’engager dans des comportements coordonnés de cellules individuelles dans des swarms. Malgré cette complexité physiologique, M. xanthus n’encode aucun des systèmes conventionnels de quorum-sensing bactérien. Au lieu de cela, les interactions contact-dépendantes entre la surface de M. xanthus et des stimuli extracellulaires sont proposées pour jouer un rôle significatif dans la physiologie complexe de la bactérie.

Chez M. xanthus, il existe un type de motilité de surface : le gliding. Ce type de motilité concerne les cellules individuelles et n’est effectif que sur les surfaces solides. Son fonctionnement est indépendant des flagelles et des pili ; il dépend d’un complexe protéique trans-enveloppe (complexe Agl–Glt). Cette motilité est aussi appelée motilité aventurière car elle permet aux cellules isolées d’explorer l’environnement en laissant des dépôts de polysaccharides derrière elles.

Notre étude du rôle de la protéine de la membrane externe CglD impliqué de façon non-essentielle dans le gliding a montré dans sa séquence des domaines homologues à des protéines eucaryotes impliquées dans l’adhésion à la matrice extracellulaire. Une étude microscopique du gliding à mis en évidence des différences de phénotypes entre le mutant CglD et la souche sauvage (nombre de reversion). Par ailleurs la comparaison mutant/sauvage par microscopie à fluorescence ont permis la mise en avant de phénotypes intéressants dans le comportement des complexe Agl-Glt tel que la stabilité, les reversions et la vitesse des complexes. Parallèlement à l’étude du gliding nos travaux ont montré des variations dans les autres phénotypes observables chez M. xanthus tel que la formation des corps fructifères et la motilité de type sociale.

Type de document: Document issu d'une conférence ou d'un atelier
Mots-clés libres: -
Centre: Centre INRS-Institut Armand Frappier
Date de dépôt: 01 juill. 2024 14:15
Dernière modification: 01 juill. 2024 14:15
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/8241

Gestion Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice