Dépôt numérique
RECHERCHER

Identification de la machinerie responsable de la synthèse d’un polysaccharide adhésif chez Myxococcus Xanthus

Saidi, Fares et Islam, Salim Timo . Identification de la machinerie responsable de la synthèse d’un polysaccharide adhésif chez Myxococcus Xanthus In: Congrès Armand-Frappier 2017 (10e édition), 9-11 novembre 2017, Orford (Québec).

Ce document n'est pas hébergé sur EspaceINRS.

Résumé

Myxococcus xanthus est une bactérie possédant un cycle de vie composé de plusieurs étapes de différenciation pour faire face aux changements environnementaux. En carence nutritive, M. xanthus forme des corps fructifères contenant des spores pour résister aux conditions de stress. Se mouvoir est indispensable pour le déroulement de ses différentes étapes du cycle cellulaire. Il existe deux types de motilité chez M.xanthus, la motilité de type twitching (médié par le pilus de type IV) et la motilité de type gliding (n’utilisant ni flagelle, ni pilus de type IV). Pour ces deux motilités, des polysaccharides sécrétés sont importants dans leurs mécanismes. Bien que le polysaccharide impliqué dans le twitching soit caractérisé, celui du gliding ne l’est pas. Le polysaccharide pour le gliding joue un rôle adhésif permettant à la machinerie impliquée dans le gliding d’adhérer à la surface pour former un point de contact stationnaire et mouvoir la bactérie mais la machinerie responsable de sa biosynthèse n’est pas identifiée.

L’objectif sera de caractériser cette machinerie de synthèse du polysaccharide. La première étape sera d’identifier des candidats potentiels par étude bio-informatique. Des mutants de délétion des gènes candidats devront être générés chez M. xanthus et des études phénotypiques devront être faites sur ses différentes souches mutantes obtenues. Enfin, une étude de la localisation de la machinerie de synthèse de ce polysaccharide adhésif sera effectuée en générant des protéines fusionnées à une étiquette fluorescente pour comparer à la localisation de la machinerie de gliding déjà connue dans la littérature. Un second objectif sera de déterminer la structure du polysaccharide par spectrométrie de masse et résonance magnétique nucléaire du polysaccharide isolé.

Cette recherche a pour but une meilleure compréhension du comportement microbien en étudiant le dynamisme de la surface bactérienne qui joue un rôle dans les processus de détections et réactions aux stimuli externes.

Type de document: Document issu d'une conférence ou d'un atelier
Mots-clés libres: -
Centre: Centre INRS-Institut Armand Frappier
Date de dépôt: 18 mars 2019 18:13
Dernière modification: 15 nov. 2023 20:31
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/7948

Gestion Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice