Dépôt numérique
RECHERCHER

Analyse multiparamétrique à haute résolution de carottes de forage dans la région de Matagami - Partie 1, Méthodologie et performance.

Ross, Pierre-Simon; Bourke, Alexandre et Fresia, Bastien (2011). Analyse multiparamétrique à haute résolution de carottes de forage dans la région de Matagami - Partie 1, Méthodologie et performance. Manuscrits bruts (MB 2011-02). Ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec, Québec.

Ce document n'est pas hébergé sur EspaceINRS.

Résumé

Les mesures de propriétés physiques, géochimiques et minéralogiques sur les carottes de forage d'exploration ont plusieurs applications géoscientifiques, telles que la modélisation géologique en 3D, l'amélioration des modélisations géophysiques, la caractérisation de l'altération hydrothermale, ou la chimico-stratigraphie. Pourtant, peu de camps miniers québécois disposent de bases de données publiques importantes de propriétés physiques, et des mesures géochimiques ou minéralogiques à haute résolution ne sont généralement pas disponibles. Ceci est notamment la conséquence du fait que traditionnellement, les paramètres doivent être déterminés un à la fois ou que les analyses détruisent les échantillons. Le Laboratoire mobile de caractérisation physique, minéralogique et chimique des roches (LAMROC) de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS) permet de mesurer presque simultanément et de manière non-destructive la densité, la susceptibilité magnétique, la géochimie et la minéralogie des carottes de forage, et ce directement sur les sites d'entreposage des carottes. Le LAMROC produit aussi une image numérique de haute qualité de la carotte, ce qui permet de comparer les mesures avec l'aspect visuel de la roche pour mieux comprendre les variations des différents paramètres et de constituer une archive virtuelle complète du forage. Le MRNF a mandaté l'INRS pour réaliser une analyse multiparamétrique à haute résolution de carottes de forage avec le LAMROC dans la région de Matagami sur la période 2010- 2012. La première année du projet (2010-2011) a permis de réaliser des mesures sur trois forages totalisant 2817 m (voir Partie 2). Dans le présent rapport (Partie 1), la méthodologie employée pour les mesures multiparamétriques du LAMROC est décrite en détail afin de permettre à l'utilisateur des données de juger de leur qualité. Cette description inclut la préparation des carottes, le fonctionnement général du système automatisé pour l'analyse multiparamétrique de carottes de forage du LAMROC et le fonctionnement de chaque capteur ou appareil. Avant de débuter formellement les mesures, un grand nombre de tests techniques ont été effectués et plusieurs de ces tests sont également rapportés ici. Ces expériences ont permis de déterminer la précision et l'exactitude de la plupart des paramètres en réalisant des mesures répétées (précision) et en comparant les données du LAMROC avec celles obtenues sur des standards ou des échantillons grâce à des méthodes de mesures conventionnelles (exactitude). Les tests ont aussi permis de vérifier l'effet de certaines variables, comme l'humidité des carottes ou leur température, sur les données. Le rapport se termine sur un aperçu des développements méthodologiques anticipés pour la seconde année du projet (2011-2012).

Type de document: Rapport
Informations complémentaires: © Gouvernement du Québec
Mots-clés libres: propriétés physiques; géochimie; minéralogie; carottes de forage
Centre: Centre Eau Terre Environnement
Date de dépôt: 28 nov. 2018 16:50
Dernière modification: 28 nov. 2018 16:50
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/7760

Gestion Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice