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Ça roule pour qui? L'accessibilité au réseau cyclable : un enjeu d'équité environnementale

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Houde, Maxime (2018). Ça roule pour qui? L'accessibilité au réseau cyclable : un enjeu d'équité environnementale Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en études urbaines, 104 p.

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Résumé

Il est aujourd’hui largement admis que la présence d’un réseau cyclable favorise l’utilisation du vélo. Récemment, des études ont observé un lien entre la présence d’infrastructures cyclables et la gentrification. Toutefois, peu d’études ont analysé l’accroissement des réseaux cyclables sous l’angle de l’équité environnementale. L’objectif principal de ce mémoire est de vérifier si l’extension du réseau cyclable des agglomérations de Montréal, Longueuil et de la Ville de Laval sur une période 25 ans (1991 à 2016) a réduit ou renforcé les iniquités en termes d’accessibilité pour les personnes à faible revenu, les immigrants récents, les enfants et les personnes âgées. Grâce à des cartes d’archives, il a été possible de construire dans les SIG des réseaux cyclables du Grand Montréal pour six années (1991, 1996, 2001, 2006, 2011, 2016). Ensuite, le recours à des données de recensement et des méthodes d’analyse spatiale nous permet de vérifier si les iniquités en termes d’accessibilité au réseau cyclable se sont accentuées ou non durant la période et pour quels groupes. Les résultats montrent que le réseau cyclable a plus que doublé en 25 ans. Toutefois, on constate que certaines zones sont toujours très mal desservies et que le réseau manque de connectivité. Les individus à faible revenu ont généralement eu une bonne accessibilité sur toute la période d’étude. On observe également, au fil du temps, une forte diminution de l’inaccessibilité pour les immigrants récents et les aînés. Le résultat le plus important est sans aucun doute qu’il y a eu peu ou pas d’amélioration pour les enfants qui se retrouvent en situation d’iniquité.

It is widely agreed today that the existence of a network of bicycle paths fosters a feeling of safety as well as the use of the bicycle for both recreational and utilitarian purposes. Recent studies have found a link between the presence of cycling infrastructures and gentrification. Few studies have however examined the growth of the cycling networks from the perspective of environmental equity. The main objective of this study is to determine whether the extension of the cycling network in the urban areas of Montreal and Longueuil and the city of Laval over a quarter of a century (1991 to 2016) has reduced or reinforced inequities in accessibility for low-income populations, recent immigrants, children, and older people. Archival maps were employed to reconstruct the cycling networks in the Montreal area in GIS for six years (1991, 1996, 2001, 2006, 2011, 2016). Census data and spatial analysis methods were then used to measure whether or not inequities in the accessibility of the cycling network increased over the period in question. The results show that, in 25 years, the cycling network has more than doubled in size. It can, however, be seen that some areas are still very poorly served, and that the network lacks connectivity. Low-income individuals have generally enjoyed good accessibility over the entire period. A strong decrease in inaccessibility for recent immigrants and seniors is also observed. The most important result is clearly that there has been little or no improvement for children, who are found to be in a situation of inequity.

Type de document: Thèse Mémoire
Directeur de mémoire/thèse: Apparicio, Philippe
Co-directeurs de mémoire/thèse: Séguin, Anne-Marie
Informations complémentaires: Mémoire par articles
Mots-clés libres: vélo; équité environnementale; réseau cyclable; Montréal; infrastructure; bike; distributive justice; cycling network; Montreal; infrastructure
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 28 sept. 2018 15:42
Dernière modification: 24 août 2021 15:47
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/7614

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