Haecker, Anna; Barnett, Tracie A; Bigras, Jean-Luc; Herserson, Mélanie et Mathieu, Marie-Ève (2016). Performance physique et excès pondéral : similitudes et distinctions entre les enfants avec obésité et obésité sévère In: JFN 2015 - Journées Francophones de Nutrition, 9-11 décembre 2015, Marseille, France.
Ce document n'est pas hébergé sur EspaceINRS.Résumé
Introduction et but de l’étude
L’excès pondéral en jeune âge expose à de nombreux problèmes de santé et il est souvent caractérisé par une mauvaise condition physique. En effet, les jeunes avec embonpoint ou obésité ont une condition physique inférieure à celle de jeunes du même âge de poids normal. Chez l’adulte, on observe des dégradations des aptitudes physiques à l’intérieur même des niveaux de surcharge pondérale, toutefois ce constat n’a pas été fait chez l’enfant et l’adolescent. Le but de la présente étude est donc de documenter si des différences de condition physique sont observables à l’enfance et à l’adolescence entre l’obésité et l’obésité sévère.
Matériel et méthodes
Les données de 165 enfants et adolescents obèses évalués entre 2011 et 2014 au centre circuit du CHU Sainte-Justine (Montréal, Canada) ont été analysées. Selon les classifications canadiennes, le profil de condition physique des jeunes avec obésité [percentile d’indice de masse corporelle (IMC) > 97e] a tout d’abord été comparé à celui des jeunes atteints d’ obésité (> 99,9e percentile d’IMC). Des analyses par sous-groupes d’obésité et d’obésité sévère ont aussi été réalisées sur la base de la valeur médiane (OB-1 et -2) et des tertiles (OBS-1, -2 et -3) de percentile d’IMC. Huit tests standardisés ont été administrés : flexibilité de la chaîne postérieure, force de préhension, redressements assis, extensions des bras, équilibre, coordination œil–main, saut en longueur et course navette 5 mètres. Des analyses de variance à une voie pour les données avec percentiles de référence et dans les autres cas, des analyses de covariance avec l’âge et le sexe comme covariables ont été réalisées. Des tests HSD de Tukey ont été utilisés pour les comparaisons multiples. Le seuil de significativité était fixé à 0,05.
Résultats
Pour les 100 enfants (6,0–12,9 ans ; 58 % obèses), la performance au test de redressements assis était significativement plus faible en présence d’obésité sévère que d’obésité (P19 contre P30), alors que c’est l’équilibre chez les adolescents qui était réduit en présence d’obésité sévère par rapport au groupe atteint d’obésité (12 contre 19 s). Par rapport aux patients obèses, une obésité sévère était associée à un moins bon résultat au test de course navette 5 m, tant pour les enfants (P14 contre P21) que pour les adolescents (13 contre 12 s). L’analyse des sous-groupes de statut pondéral a pour sa part révélé des différences que pour les enfants qui appuient mais aussi raffinent les résultats de la classification classique obésité/obésité sévère : la performance au test de course navette de 5 m était plus basse en OBS-2 qu’en OB-1 (P11 contre P25), la performance aux tests de redressements assis en OBS-3 était plus basse que celle en OB-1 (P15 contre P32) et l’équilibre en OBS-3 était moins bon qu’en OBS-1 (P39 contre P68).
Conclusion
La performance physique s’est avérée être similaire entre les statuts d’obésité pour une majorité des tests utilisés. Cependant, les différences observées suggèrent qu’une dégradation de certaines habiletés est observée dans des cas d’obésité sévère et que certaines habiletés atteintes diffèrent selon qu’il s’agisse d’une enfant ou d’un adolescent. Finalement, il a été possible d’observer une dégradation de la performance à même les sous-groupes d’obésité/obésité sévère, mais uniquement auprès des enfants.
Type de document: | Document issu d'une conférence ou d'un atelier |
---|---|
Informations complémentaires: | Affiche scientifique P041 Nutrition Clinique et Métabolisme 30(2): 114-115, 2016 Livre du programme https://www.lesjfn.fr/medias/content/programme_editions_precedentes/programme_final_jfn2015.pdf |
Mots-clés libres: | - |
Centre: | Centre INRS-Institut Armand Frappier |
Date de dépôt: | 10 mars 2019 19:20 |
Dernière modification: | 10 mars 2019 19:20 |
URI: | https://espace.inrs.ca/id/eprint/7523 |
Gestion Actions (Identification requise)
Modifier la notice |