Dépôt numérique
RECHERCHER

Les carrières migratoires des étudiants internationaux dans une université de recherche au Québec : repenser la mobilité et l’ancrage

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Vultur, Mircea et Germain, Annick (2018). Les carrières migratoires des étudiants internationaux dans une université de recherche au Québec : repenser la mobilité et l’ancrage Canadian Ethnic Studies / Études ethniques au Canada , vol. 50 , nº 1. pp. 107-127. DOI: 10.1353/ces.2018.0006.

[thumbnail of vultur-2018-carrieres.pdf]
Prévisualisation
PDF - Version publiée
Télécharger (359kB) | Prévisualisation

Résumé

L’objectif de cet article est d’examiner la dialectique entre la mobilité et l’ancrage des étudiants internationaux inscrits dans une université de recherche au Québec. Après avoir exposé la dynamique de la croissance du nombre d’étudiants internationaux au Canada et au Québec, nous avons présenté le profil de ces étudiants et analysé les logiques de l’élaboration de leur projet de mobilité, l’installation dans le « métier d’étudiant » et les plans de carrière après la fin des études. Il ressort de nos analyses que les étudiants internationaux ont des origines socioprofessionnelles relativement élevées et qu’ils disposaient déjà, dans leur pays d’origine, d’un capital migratoire. Les motifs pour étudier au Québec s’inscrivent dans des stratégies personnelles en lien avec leurs objectifs académiques et professionnels. Intégrés dans des réseaux professionnels québécois et canadiens grâce à des opportunités de recherche offertes dans l’université d’accueil, ils visent majoritairement une carrière à l’international. Une partie d’entre eux comptent rester au Québec ou aller dans une autre province canadienne pour entamer leur vie professionnelle et une infime minorité projette de retourner dans le pays d’origine après les études. Les résultats présentés appellent à un changement de perspective sur le processus migratoire qui ne peut plus être abordé exclusivement sous l’angle de l’intégration comme processus unidirectionnel au fil d’un trajet comportant un début et une fin.

Type de document: Article
Mots-clés libres: Étudiants internationaux; mobilité; conditions d’études; intégration sociale; projets professionnels
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 15 mai 2018 14:16
Dernière modification: 21 janv. 2022 21:19
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/7141

Gestion Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice