Zahar, Hela et Roberge, Jonathan (2014). La scène comme nouvelle culture visuelle : entre effervescence urbaine, visibilité et circulation des images numériques Cahiers de recherche sociologique , nº 57. pp. 115-131. DOI: 10.7202/1035278ar.
Ce document n'est pas hébergé sur EspaceINRS.Résumé
La question encore sous-exploitée de l’effervescence des scènes visuelles permet de jeter un regard nouveau sur la vie urbaine et les manières d’envisager celle-ci en sciences sociales. Les images qui circulent de rue en rue et de site Web en site Web sont quelque chose d’agissant et à même de changer leurs environnements. En première partie, ce texte met l'accent sur la dimension scénique des espaces urbains en voulant montrer comment la mise en visibilité du Street Art conjugue des enjeux esthétiques et politiques. En deuxième partie, cet article entreprend de montrer que le numérique contribue de manière significative à l’effervescence de la scène visuelle. Pour finir, la troisième partie s’est attachée à décrire comme les oeuvres de Miss Me et de El Seed participent d’un mouvement qui, parce qu’il est mouvement justement, remet en cause nombre d’idées reçues et de statuquo sur la religion, l’immigration, la co-habitation des communautés, etc.
Type de document: | Article |
---|---|
Mots-clés libres: | urbanité; street art; image numérique; Montréal; culture urbaine; sous-culture; communauté; Web 2.0; art visuel; photographie; art numérique; |
Centre: | Centre Urbanisation Culture Société |
Date de dépôt: | 26 janv. 2018 19:45 |
Dernière modification: | 24 janv. 2022 14:49 |
URI: | https://espace.inrs.ca/id/eprint/6803 |
Gestion Actions (Identification requise)
Modifier la notice |