Bélanger, Alain et Vézina, Samuel (2017). Niveau de littératie et intégration économique des immigrants Canadiens Canadian Ethnic Studies / Études ethniques au Canada , vol. 49 , nº 2. pp. 53-74. DOI: 10.1353/ces.2017.0012.
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Résumé
Près du quart de la population canadienne en âge de travailler est issue de l'immigration et, compte tenu du vieillissement démographique, cette proportion est appelée à croître. Malgré leur niveau de scolarité élevé, les immigrants éprouvent de la difficulté à s'intégrer sur le marché du travail. Plusieurs facteurs sont mis de l'avant pour expliquer ces difficultés : non-reconnaissance des diplômes et de l'expérience, valeur inégale des diplômes, faible maîtrise des langues officielles, discrimination, etc. Cet article porte sur un facteur peu souvent évoqué : le niveau de compétence en littératie. À l'aide des données du volet canadien du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes de 2012 (PEICA), les auteurs dressent un portrait comparatif de la situation en ce qui concerne le niveau de compétence en littératie des immigrants et des Canadiens de naissance en posant un regard particulier sur les individus âgés entre 25 et 54 ans actifs sur le marché du travail. Les résultats suggèrent qu'une partie de la surqualification plus élevée observée chez les immigrants que chez les natifs du Canada pourrait s'expliquer par leur plus faible niveau de littératie.
Type de document: | Article |
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Centre: | Centre Urbanisation Culture Société |
Date de dépôt: | 01 nov. 2017 19:02 |
Dernière modification: | 11 oct. 2022 13:17 |
URI: | https://espace.inrs.ca/id/eprint/6461 |
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