Dépôt numérique
RECHERCHER

Effet de l'exposition in vitro des cellules immunitaires et des cultures primaires d'hépatocytes de la truite arc en ciel (oncorhynchus mykiss) aux eaux souterraines de Mercier.

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Benchalgo, Nadjet; Fortier, Marlène; Gagné, François; Brousseau, Pauline et Fournier, Michel . Effet de l'exposition in vitro des cellules immunitaires et des cultures primaires d'hépatocytes de la truite arc en ciel (oncorhynchus mykiss) aux eaux souterraines de Mercier. In: Congrès Armand-Frappier 2009, 6e édition, 5-7 novembre 2009, Bromont.

[thumbnail of 57.pdf]
Prévisualisation
PDF - Version publiée
Télécharger (159kB) | Prévisualisation

Résumé

Mercier est une localité située au sud de Montréal qui possède un incinérateur de produits toxiques. Rappelons que dans les années 60, des tonnes d'huiles usées ont été déversées dans les lagunes de Mercier ainsi, plusieurs composés organiques toxiques: (biphényles polychlorés (BPC), pesticides, hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP (naphtalène…), dibenzofuranes polychlorés (PCDF), dibenzo-p-dioxines (PCDD)), sont présents dans l'environnement. Notre projet vise une étude toxicologique des eaux souterraines de Mercier. La première partie de notre étude consiste à évaluer in vitro les effets des xénobiotiques présents dans l’effluent de l’unité de traitement des eaux souterraines (UTES) sur les cellules du système immunitaire et les cultures primaires d’ hépatocytes de la truite arc en ciel. L’immunocompétence est évaluée par le suivi de trois paramètres : La phagocytose, les cellules cytotoxiques (NK) et la prolifération lymphoblastique par stimulation au mitogène. Pour la mesure de la viabilité des hépatocytes, des cultures primaires d’hépatocytes sont préparés à partir d'au moins trois poissons pour atténuer la variabilité inter-individuelle, elles sont exposées à l’effluent 48H à 15° à l’obscurité. Après cette période d'incubation, la viabilité cellulaire est déterminée par un test de fluorescéine diacétate. Il ressort que les résultats révèlent une diminution significative de l’efficacité des cellules à phagocyter pour la dilution 50% après une pré-incubation de 3h avec l’effluent. Pour le test de cytotoxicité des NK, aucun effet significatif n’a été observé. Par contre, la prolifération lymphoblastique en réponse à l’activation à la PHA a été affectée de manière significative par la diminution de la prolifération des lymphoblastes. Par ailleurs, l’exposition des cultures primaires d’hépatocytes aux effluents a montré une diminution significative dans la viabilité. Pour conclure, les eaux de Mercier non traitées ont le potentiel de produire une réponse à certains biomarqueurs utilisés dans l’étude in vitro sur la truite.

Type de document: Document issu d'une conférence ou d'un atelier
Informations complémentaires: Affiche scientifique
Mots-clés libres: -
Centre: Centre INRS-Institut Armand Frappier
Date de dépôt: 16 sept. 2017 00:51
Dernière modification: 23 oct. 2023 17:35
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/6101

Gestion Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice