Bourdon, Sylvain; Longo, María Eugenia ORCID: https://orcid.org/0000-0002-3552-116X et Charbonneau, Johanne
(2016).
Les figures de réussite, des clés pour appréhender les bifurcations scolaires et professionnelles
Formation Emploi : revue française de sciences sociales
, nº 134.
pp. 27-45.
Résumé
Malgré leur complexification croissante, les parcours d’insertion des jeunes continuent d’être le résultat d’un processus de socialisation qui, plutôt que de s’ancrer dans un modèle unique, reflète une cohabitation de normes plus ou moins contradictoires. Les figures de réussite ont été élaborées et mises à l’épreuve dans l’analyse d’entretiens longitudinaux menés auprès de 53 jeunes Québécois. Il s’agissait de mieux comprendre le rôle des référents normatifs dans les choix opérés, leur enchaînement dans les parcours d’insertion, et les bifurcations qui peuvent en résulter.
Type de document: | Article |
---|---|
Mots-clés libres: | jeune; trajectoire d’insertion; orientation scolaire-professionnelle; Québec |
Centre: | Centre Urbanisation Culture Société |
Date de dépôt: | 21 juill. 2017 14:14 |
Dernière modification: | 22 avr. 2025 20:06 |
URI: | https://espace.inrs.ca/id/eprint/5862 |
Gestion Actions (Identification requise)
![]() |
Modifier la notice |