Dépôt numérique
RECHERCHER

Caractérisations structurale et fonctionnelle des populations hémocytaires de la moule zébrée (Dreissena sp.) en vue de leur utilisation en évaluation du risque écotoxicologique.

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Evariste, Lauris (2016). Caractérisations structurale et fonctionnelle des populations hémocytaires de la moule zébrée (Dreissena sp.) en vue de leur utilisation en évaluation du risque écotoxicologique. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en biologie, 298 p.

[thumbnail of Evariste-L-D-Octobre2016.pdf]
Prévisualisation
PDF - Version publiée
Télécharger (8MB) | Prévisualisation

Résumé

Caractérisations structurale et fonctionnelle des populations hémocytaires de la moule zébrée (Dreissena sp.) en vue de leur utilisation en évaluation du risque écotoxicologique. L’extension des activités humaines est responsable du rejet de molécules et de perturbations climatiques pouvant affecter la physiologie des organismes aquatiques. La moule zébrée possède des caractéristiques biologiques faisant d’elle une espèce intéressante en surveillance environnementale. Chez cet organisme, les hémocytes constituent une cible privilégiée pour la mise en place d’une approche multi-biomarqueurs. En effet, ces cellules à fonctionnalités multiples sont impliquées dans les grandes fonctions physiologiques de l’espèce et la régulation de l’homéostasie des individus. L’objectif de ce travail est de développer les outils analytiques permettant d’étudier les réponses hémocytaires de la moule zébrée. Les expérimentations menées ont permis de caractériser la structure des populations hémocytaires ainsi que leurs fonctionnalités propres en lien avec le processus de phagocytose. L’utilisation de ces biomarqueurs dans divers contextes indique une forte adaptabilité de l’espèce aux conditions environnementales. Les résultats montrent l’intérêt d’analyser les activités hémocytaires à l’échelle des sous populations comparativement à l’approche globale ne tenant pas compte de la diversité cellulaire. Il a été observé que certains facteurs comme le statut reproducteur ou l’espèce échantillonnée (D. polymorpha vs D. bugensis) constituent des facteurs de confusion importants. Il ressort également un positionnement fort du test de phagocytose en tant que marqueur de sensibilité aux contaminants. Ce travail constitue un ensemble de données voué à être utilisé dans des contextes multiples aussi bien en écotoxicologie qu’en écophysiologie.

Type de document: Thèse Thèse
Directeur de mémoire/thèse: Fournier, Michelet Betoulle, Stéphane
Informations complémentaires: Thèse en co-tutelle Université de Reims Champagne-Ardenne (France) et Centre INRS - Institut Armand Frappier (Canada). Pour l'obtention, aussi, d'un doctorat de l'Université de Reims Champagne-Ardenne en Physiologie et biologie des organismes - populations - interactions, et spécialisé en écotoxicologie. *Le professeur Stéphane Betoulle est associé à l'université de Reims Champagne-Ardenne.
Mots-clés libres: Moule zébrée; hémocytes; phagocytose; biomarqueurs; écotoxicologie
Centre: Centre INRS-Institut Armand Frappier
Date de dépôt: 14 juin 2017 14:49
Dernière modification: 04 mai 2023 14:56
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/5261

Gestion Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice