Mathieu, Alexandra (2016). Investir l'espace entre les immeubles : cuisine de rue et (re)vitalisation urbaine à Montréal Rapport-stage. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en études urbaines, 189 p.
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Résumé
En octobre 2014, le projet-pilote visant à étudier les tenants
et aboutissants de la réintroduction de la cuisine de rue à
Montréal est arrivée à terme. C’est dans ce contexte que nous
avons eu l’opportunité d’effectuer un stage de recherche à
l’Association des restaurateurs de rue du Québec.
Une large part du futur de la cuisine de rue, à Montréal, dépendra
du cadre réglementaire qui sera adopté. Outre l’apport
culinaire de la cuisine de rue, nous estimons que le retour de
camions-restaurants, dans la métropole, pourrait être
l’occasion de renforcer la fonction sociale de la rue et la qualité
de vie urbaine. Comme d’autres recherches l’ont montré
avant nous (Whyte 1980; Howell 2011; Newman et Burnett
2013; Sheppard 2013), les camions de cuisine de rue ont la
capacité d’être des vecteurs de vitalisation urbaine, des catalyseurs
de socialisation, d’interactions sociales légères et
éphémères. Ce pouvoir d’attraction réside dans une facette,
aussi banale que profonde, de la relation que nous entretenons
avec la nourriture : la commensalité. Ceci étant, il y a
une incontournable spatialité à la socialisation et la concrétisation
de ce potentiel de vitalisation dépendra donc de certaines
caractéristiques propres aux sites désignés par
l’administration municipale. À ce titre, le présent rapport
analyse sept sites qui ont hébergé des camions de restauration
de rue afin de dégager les caractéristiques morphologiques,
physiques et sensorielles nécessaires à la concrétisation de ce
potentiel de vitalisation que porte la restauration de rue.
In October 2014, the pilot project to evaluate the reintroduction
of street food in Montreal came to an end. It is in this
context that we had the opportunity to be an intern researcher
at the Quebec's Food Truck Association.
A large part of the future of street food in Montreal will depend
on the regulatory framework that the city will adopt.
Beyond the culinary aspect, the reappearance of street food
should be seen has an occasion to strengthen the social function
of the street and of it's livability. Has other researches
have shown before us (Whyte 1980; Howell 2011; Newman
and Burnett 2013; Sheppard 2013), food trucks have the potential
to be vectors of urban vitality, catalysts of socialization,
of casual and ephemeral interactions. Their attractiveness
comes from a facet, as prosaic as it is profound, of
the relation we have with food: commensality. That said,
there is an inescapable spatiality to socialization. Thus, the
materialization of the food trucks' potential to vitalize urban
spaces will depend on the qualities of the locations chosen by
the boroughs. As such, this study analyze seven street food
locations to determine which characteristics of the urban
form, of the urban design and which sensory qualities are
necessary for food trucks to activate the space between buildings.
Type de document: | Thèse Rapport-stage |
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Directeur de mémoire/thèse: | Trépanier, Michel |
Mots-clés libres: | cuisine de rue; commensalité; espaces interstitiels; vitalisation; socialisation éphémère; effet de triangulation; tiers-lieux; piétons; échelle humaine; street food; food truck; commensality; life between buildings; ephemeral socialization; third places; triangulation; livability; walkability; human scale |
Centre: | Centre Urbanisation Culture Société |
Date de dépôt: | 20 févr. 2017 21:25 |
Dernière modification: | 25 août 2021 18:21 |
URI: | https://espace.inrs.ca/id/eprint/5042 |
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